Découvertes

Alberobello et ses Trulli

Trulli

Alberobello est une ville de la province de Bari dans la région des Pouilles. Alberobello possède une histoire apparaissant vers la seconde moitié du 16ème siècle. Alors que la ville était dirigée par la famille Acquaviva, Alberobello vit arriver dans son comté des paysans, cultivateur de terre. Et c’est à cette époque que les trulli apparurent.

1)      L’origine des Trulli

Selon la légende, la technique à sec qui définit la construction des Trulli surgirait d’une ingénieuse idée d’un des comtes d’Alberobello. Celui-ci, ne souhaitant pas payer de taxe d’habitation imposée par le roi de Naples, imagina des maisons sans fondation ni mortier, nommé Trulli. Ainsi, lorsqu’une inspection royale se faisait, les habitations pouvaient être transformées facilement en gravas.

2)     La fabrication des Trulli

Le Trulli, pour pouvoir construire cette petite maison typique, il faut utiliser des blocs de calcaire grossièrement travaillés extraits dans les champs. Les Trulli sont principalement bâtit à même la roche et exclusivement en pierre sèche. Pour les murs, qui délimitent les pièces, ils sont doublés afin de pouvoir être rempli de pierraille, puis percer pour y inclure de petites fenêtres. Les toits sont directement bâtit à partir des murs par le biais d’un rétrécissement des parois murales ou sont posées des tuiles de calcaire gris (des chianches). Sur les toits sont souvent esquissés, à la cendre blanche, des emblèmes mythologiques ou religieux. De plus, on peut remarquer qu’ils sont aménagés pour permettre la récolte de l’eau de pluie grâce à une pierre creusée, suivant le principe de la gouttière.

Concernant l’intérieur des Trulli, on pourra constater que les matériaux principaux utilisés sont les pierres apparentes et le bois notamment avec l’encadrement des portes et des fenêtres. Dans beaucoup de « Trulli » sont aménagées des cheminées et des fours en pierre.

3)      Le tourisme à Alberobello

La vieille ville d’Alberobello compte aujourd’hui environ 1600 Trulli répartis dans ses deux quartiers. Ce qui fait de la ville d’Alberobello, la cité aux « Trulli » la plus importante. Le quartier de Rione Monti et le quartier de Rione Aia Piccola, chacun se faisant face, on tous les deux des caractéristiques différentes.

A Rione Monti, la partie la plus touristique, vous pourrez visiter de nombreux trulli et ainsi profiter de leurs sublimes structures. Vous aurez aussi la possibilité d’avoir une vue d’ensemble sur l’agglomération et sur les toits. Situé en haut de la butte, vous admirerez l’église San’Antonio qui est une copie gigantesque des trulli.

A Rione Aia Piccola, se sont les anciens qui occupent le village. Mais il faut s’accorder le temps de découvrir cette partie afin de voir ce quartier vivant ou les anciens ne manquent pas de se montrer dans les cafés lors de leurs parties de cartes enflammées. Concernant les édifices, vous aurez l’opportunité de voir le Trullo Sovrano, qui est le seul trullo à deux étages et pas moins de 12 cônes.

Il est important de noter que les Trulli ont été classés Monument National en 1930 et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996.

Si vous souhaitez voir ces merveilles d’architectures et ces paysages sublimes, venez découvrir nos locations de vacances dans la région des Pouilles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s