Découvertes

La Basilique Saint François

Assise
La basilique Saint François, située à Assise dans la région de la Ombrie, est un ensemble architectural remarquable. Elle a influencé de façon significative le développement de l’art et de l’architecture.

1)      Histoire de la basilique Saint François

La basilique Saint François à Assise fût édifiée à partir de 1228 dans les roches du Mont Subiaso et s’acheva deux années plus tard, le 25 mai 1230. C’est à la demande de Saint François lui-même que la basilique Saint-François fût construite en ce lieu précis et que son corps repose en paix dans une crypte.  La deuxième partie de l’église, bâtit sur la première, s’acheva en 1253. La construction de la Basilique Saint François fût ordonnée par Grégoire IX et sera placée, à son achèvement, sous la dépendance du pape.

A partir de 1939, suite à la proclamation de Saint François comme Saint patron de l’Italie, la Basilique Saint François devient un lieu de pèlerinage national.

2)      La découverte de la Basilique Saint François

La basilique Saint François, en Ombrie, est formée de deux églises superposées. La basilique Saint-François décrit deux styles de constructions distinctes. La partie inférieure montre les traits de la Ombrie romane. La partie supérieure représente les traits du gothique français. Mais le plus impressionnant reste, dans les deux parties, la décoration intérieure.

Concernant la partie inférieure, on peut admirer le travail d’artiste célèbre de l’époque tel que Giotto, Cimabue ou encore Simone Martini. Il est possible de découvrir le lieu qui abrite les reliques de saint François ainsi qu’une collection d’objets appartenant au Saint lui-même. Cette partie a pour but de remémorer l’époque grâce à la présence de la crypte.

Pour la partie supérieure, contrastant avec les volumes trapus de l’église inférieure, il vous sera possible d’admirer une haute nef, unique, qui offre le spectacle d’une structure gothique accomplie. Le tout étant baigné dans la lumière grâce à une collection des plus complètes de vitraux médiévaux d’Italie. L’abside et le transept sont décorés de fresques retraçant la bible (expliquant les écrits de la bible pour les personnes n’ayant pas accès à la connaissance pour l’époque). La façade extérieure est décorée d’une rosace de conception cosmate.

De l’extérieur, il vous sera possible de découvrir l’esplanade ou à été dessinée la croix. Vous pourrez aussi prendre la route qui mène de Assise à la plaine et d’ou la basilique Saint-François apparaît comme une structure imposante et émouvante à toute heure de la journée.

Le rendu exceptionnel de la Basilique Saint François est dû à l’importante contribution d’artistes de qualité de l’époque du 13ème et 14ème siècle.

La basilique Saint François supérieure a été un modèle d’inspiration pour les églises franciscaines même si la réinterprétation a été libre. Certains exemples comme la Basilique de Santa Chiara, la Basilique San Lorenzo Maggiore à Naples, ou encore la Cathédrale d’Angers dans les Pays de la Loire.

Si vous souhaitez découvrir cette région qu’est la Ombrie, n’hésitez pas à venir voir nos offres de locations de vacances en Italie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s