Découvertes

Venise et ses lagunes

Venise

Venise ou la « Cité des Doges » est située au Nord-est de l’Italie dans la plaine du Pô. Elle est la capitale de la Vénétie. Parcourue par pas moins de 177 canaux, il a fallu y construire 455 ponts pour permettre aux habitants de circuler entre les 118 îles qui forment les six quartiers historiques de Venise.

1)      L’histoire de Venise

Vers la fin du 6ème siècle, Venise fut bâtit par des habitants voisins afin de se protéger de l’invasion de l’Italie du Nord par les Lombards en 568. Elle fût érigée par des pieux en chêne enfoncé dans le sables et ou des maisons ont été bâtit sur ces structures. Ses îles situées dans les lagunes étaient un point stratégique car difficile d’accès pour les navires. Venise possède une histoire riche entre refuge pour la  civilisation romano-byzantine, accroissement grâce au commerce du sel ou encore conflits avec les turcs.

Ce n’est qu’à partir du 18ème siècle que Venise fut reconnue en tant que ville européenne la plus élégante en raison de son rayonnement sur l’art, l’architecture et la littérature.

2)      Venise et ses quartiers

Il est fort de constater que Venise est une ville à part, unique en son genre avec un centre entièrement piétonnier, les canaux font office de routes et les bateaux sont utilisés comme transports en communs. Ville romantique par excellence, ce n’est pas pour rien que Venise est caractérisée comme la cité des amoureux.

a)      Le quartier de San Marco

San Marco est le cœur historique de Venise. La piazza possède une aura qui rappelle l’ancien pouvoir de la ville, grâce à ses monuments tel que le Théâtre de la Fenice, la Chiesa San Moisè, la Sant Maria del Giglio ou encore la Basilique. Il est important de souligner que ce quartier était aussi l’ancien quartier du pouvoir politique, des cérémonies et des processions. Actuellement, San Marco est le quartier le plus touristique de la ville et son charme opère grâce aux nombreux gondoliers présents. Mais le plus impressionnant reste encore quand la nuit tombe sur le quartier de San Marco car il retrouve toute sa splendeur et son mystère.

b)      Le quartier de Castello

A l’époque du Moyen-âge, le quartier de Castello était nommé Olivolo en raison des exploitations d’oliveraies présentes. Actuellement Castello pour le motif qu’il fait référence à une ancienne forteresse située sur l’île de San Pietro maintenant disparu. Le plus grand des six quartiers à gardé une empreinte des ateliers du chantier naval et de ses maisons ouvrières ou habitait les Arsenalotti. Le quartier de Castello reste très verdoyant et on peut y voir une entente entre cet univers et la modernité de certaines maisons.

c)       Le quartier de Cannaregio

Le quartier de Cannaregio est un quartier spacieux, principalement résidentiel et très peu visité des touristes, c’est le « ghetto » historique de Venise. Son nom provient des anciens marais ou poussaient les roseaux. Pourtant le quartier de Cannaregio possède un grand nombre de monuments à visiter telles les églises de la Madona dell’Orto et la Santa Maria dei Miracoli. Ou encore le palais de Ca’ d’Oro construit au 15ème siècle. Et bien sur, il ne faut pas oublier le Campos dei Mori ou s’érige les statues de frères marchands de soie.

d)      Les quartiers de Santa Croce et San Polo

Les quartiers de Santa Croce et San Polo sont considérés comme les jumeaux vénitiens. Ils sont officiellement attribuer à Saint Paul et Sainte Croix. Un nombre inconsidérable de trésors artistiques, encore peu connu, et qu’il faut découvrir s’offrent à vous en se promenant dans ses ruelles étroites et pittoresques.

e)      Le quartier de Dorsoduro

Le quartier de Dorsoduro, seul quartier bâtit sur la terre ferme, son nom signifie « dos dur ». Ce lieu est l’endroit ou il fait bon flâner grâce à ses larges ruelles, il y cache également les plus beaux jardins. C’est le quartier des « étudiants » en raison de son nombre de musées et quais rappelant le canal Saint-Martin à Paris. Vous pourrez y croiser de nombreux artistes et peintres à la recherche d’inspiration pour y créer de futurs chefs d’œuvres.

Si vous souhaitez déceler toutes les merveilles de la ville de Venise, n’hésitez pas à venir découvrir nos offres de locations de vacances dans la région de Vénétie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s