Découvertes

Syracuse et la nécropole de Pantalica

sicile syracuse

Superbement située au fond d’une baie harmonieuse, Syracuse fut l’une des plus prestigieuses cité de la Sicile, voir de la Grande Grèce, qui à ses temps de splendeur, rivalisait avec Athènes.

1) De l’histoire de Syracuse, en Sicile …

Colonisée vers le milieu du 8ème siècle avant Jésus Christ par des Grecs de Corinthe, Syracuse, tomba rapidement sous l’entrave de Tyrans qui développèrent et enrichirent la ville. Syracuse fut prise par les Romains lors de la deuxième guerre punique (212 avant Jésus Christ). Puis successivement occupée par les Barbares, les Byzantins, les Arabes et les Normands.
Les tyrans étaient des dictateurs qui exerçaient un pouvoir sans limites sur certaines cités, dont Syracuse. Il est important de noter que le mythe de l’épée de Damoclès provient de la cité de Syracuse. Denys l’Ancien, l’un des plus célèbres tyrans, fit suspendre une épée au dessus de la tête de Damoclès, un courtisan envieux de son bonheur, pour prouver que la vie d’un souverain pouvait aussi être mise en péril.
C’est aussi de Syracuse que provient Archimède (287 – 212), l’un des plus célèbres mathématiciens de l’antiquité et son célèbre crie « Eurêka ».

2) … à la découverte des sites de Syracuse et la nécropole de Pantalica

Il vous sera possible de découvrir de nombreux sites et monuments en vous baladant dans la ville et les alentours de Syracuse :
L’île d’Ortigia est riche en palais médiévaux et baroques. Ces derniers, particulièrement nombreux dans la Via della Maestranza, jalonnent ses rues étroites et fraiches propices à de longues promenades.

La Piazza del Duomo et ses palais aux élégants balcons ainsi que la monumentale façade de Dôme (bâti au 7ème siècle sur le soubassement d’un temple dédié à Athéna) ou il vous sera possible d’admirer les colonnes encore présentes dans la construction. L’intérieur est principalement décoré de plusieurs sculptures, dont la Madone de la Neige, dues à la famille Gagini.

La fonta Arethusa, c’est le berceau légendaire de la cité de Syracuse. Pour l’histoire, la nymphe Aréthuse, poursuivie par le fleuve Alphée, se serait réfugiée dans l’île où elle aurait été changée en source par Artémis.

Le teatro Greco, qui date du 5ème siècle avant Jésus Christ, est l’un des plus grands de l’Antiquité avec ses jardins creusés dans la roche.

TEATRO GRECO

L’Oreille de Denys, grotte artificielle dont la cavité évoque la forme d’une oreille, en 1608, Le Caravage lui donna se nom qui faisait référence à une légende selon laquelle un écho exceptionnel permettait a Denys l’Ancien d’entendre les conciliabules des prisonniers enfermés.

Le « Museo Archeologico Regionale P. Orsi », installé au cœur du parc d la Villa Landolina, évoque l’histoire de la Sicile depuis la préhistoire jusqu’aux colonies de Syracuse. Ce parc est dédié à l’archéologue Paolo Orsi.

Pour finir, il vous sera possible de découvrir Pantalica, située à environ 35 kilomètres de Syracuse. Anciennement appelée Hybla durant l’Antiquité, elle est habitée depuis l’âge de bronze. Cette étroite vallée, parcourue par les rivière Anapo et Cavagrande, bénéficiait d’une protection naturelle grâce à deux gorges profondes qui rendaient l’accès difficile. Ce qui a permis aux Sicanes de si réfugier durant les grandes invasions. Actuellement, il ne reste que peut de vestige de cette cité mis à part de nombreuses et impressionnantes tombes creusées dans les parois calcaires abruptes de la nécropole. Il en est dénombré plus de 5000 étagées à flanc de falaise. Elles s’articulent autour de cellules familiales.

Si vous souhaitez découvrir les merveilles que recèle Syracuse et la nécropole de Pantallica, venez découvrir nos offres de locations de vacances en Sicile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s