Découvertes

Les îles Éoliennes

Iles eoliennes

Les îles Éoliennes situées au nord de la Sicile, dans la mer Tyrrhénienne,  sont ainsi appelées parce que les Anciens les croyaient habitées par Éole, le dieu du vent. L’archipel des îles Éoliennes comprend 7 îles principales : Lipari, Vulcano, Stromboli, Salina, Filicudi, Alicudi et Panarea, toutes d’un intérêt exceptionnel par la nature volcanique et leur beauté ainsi que par leur lumière et leur climat.

Une mer transparente et chaude, d’un bleu profond, habitée par une faune plus qu’originale avec ses poissons volants, ses espadons, ses tortues, ses hippocampes ou encore ses poissons marteaux. Les îles Éoliennes lieu unique pour renouer avec la nature et où la plongée est propice à la découverte. De nombreuses excursions en bateau vous permettront de découvrir ces côtes parcellées.

1)      A la découverte des îles Éoliennes.

a)      Lipari

La plus vaste de l’archipel des îles Éoliennes est formée de rochers volcaniques plongeant dans la mer. Il y a deux baies, Marina Lunga et Marina Corta, qui encadrent la ville de Lipari. La cité est dominée par son vieux quartier entouré de murailles édifiées au 13ème et 14ème siècle. Vous pourrez y découvrir le musée archéologique qui renferme une collection de cratères à figures rouges, d’amphores et de masques de théâtre en terre cuite. Du promontoire de Puntazze, vous aurez une vue splendide sur cinq des sept îles de l’archipel. Cependant, si vous souhaitez avoir un panorama exceptionnel, il faut aller au belvédère de Quattrocchi.

b)      Vulcano

Cette île, de l’archipel des îles Éoliennes  est née de la fusion de quatre volcans. Son nom provient du dieu du feu, Vulcain. Bien qu’elle n’ait pas été en éruption depuis 1890, il vous sera possible d’admirer d’importantes manifestations de fumerolles, de jets de gaz ou encore de jaillissements de boues sulfureuses et chaudes appréciées pour ses vertus thérapeutiques. Au pied du Grand Cratère se trouve le centre Porto di Levante qui dispose d’une plage aux eaux très chaudes. Il vous sera possible de faire différentes excursions tels que celle du Grand Cratère ou encore le tour de l’île en bateau.

c)       Stromboli

Surmonté de son panache, le volcan Stromboli, faisant parti de l’archipel des îles Éoliennes  forme une île sauvage aux pentes abruptes. Le peu de terre cultivable est occupé par des vignes donnant naissance au vin doré Malvasia (malvoise). De petites maisons blanches et cubiques sont présentes sur l’île. Le cratère, formé d’un cône de 924 mètre de haut, se manifeste fréquemment. Il vous sera possible d’assister au spectacle soit à partir de la mer soit en montant au sommet du cratère.

d)      Salina

Elle est constituée par six anciens volcans, dont seulement deux ont gardés leurs caractéristiques. Le plus élevé, le Mont Fossa delle Felci est le point culminant de l’archipel des îles Éoliennes  Une agréable route panoramique parcours l’île et vous pourrez admirer sur les basses pentes, des cultures en terrasses, des vignes et des câpriers.

Si vous souhaitez parcourir cet archipel des îles Éoliennes et découvrir les merveilles qu’il recèle, venez découvrir nos locations de vacances en Sicile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s