Andalousie

L’Alhambra

L'Alhambra

L’Alhambra, la citadelle mauresque érigée sur une colline dominant la ville de Grenade, en Andalousie, est un ensemble prodigieux de palais et de jardins. Cernés par des remparts, elle fût en grande partie édifié au 14ème siècle sous la dynastie nasride.

1)     L’histoire de la cité de l’Alhambra.

Le site de l’Alhambra fût occupé dès le 5ème siècle avant J-C par un peuple tribal autochtone. Les Romains les colonisèrent et y fondèrent la colonie d’Illiberis. La cité de l’Alhambra fût conquise par les arabes en 711 et finit par prendre le nom de Granata. Sous le règne de ces envahisseurs, doués pour le commerce, l’Alhambra prit de l’importance. Jusqu’à devenir au 13ème siècle, l’une des plus grandes et des plus prospères d’Europe. Elle est aussi devenue un brillant foyer culturel.

Les troupes chrétiennes des Rois catholiques, Isabelle 1er et Ferdinand V d’Aragon, y pénétrèrent en 1492, après l’abandon de la ville. Ils entreprirent des agrandissements qui continuèrent sous Charles Quint. C’est à cette période qu’est apparu le vaste palais Renaissance, qui porte son nom.

Au 18ème siècle, Grenade, déserté par sa population, est en plein déclin et sombra dans l’oubli. Ce n’est que le siècle suivant, quand les troupes napoléoniennes occupèrent la cité de l’Alhambra, pendant la guerre d’Indépendance. Puis en 1832, après la publication de « Les contes de l’Alhambra » (Washington Irving), la ville commença à attirer les artistes. C’est en 1870 que le monument sera déclaré monument national.

2)     Visiter la cité de l’Alhambra.

En visitant la cité de l’Alhambra, vous pourrez notamment découvrir l’Alacazaba, le Palacios de los Nazaríes, le Generalife et le parador. Certainement l’un des plus somptueux d’Espagne. La visite de ce joyau architectural et de ses jardins érigés en œuvre d’art, plantés d’arbres magnifiques, où murmure l’eau courante, sera pour vous un réel moment de détente.

L’Alcazaba, la partie la plus ancienne de la cité de l’Alhambra, est une forteresse édifiée au 11ème siècle sur les ruines d’un château. Elle est constituée de tours reliées par une courtine. Les intérieurs de la Torre de las Armas (La tour des Armes) et la Torre de la Vela (La Tour du Guet) offrent un panorama somptueux sur les campagnes alentours. Elles sont aussi les plus décorées. La coutume veut que lorsqu’une jeune femme sonne la cloche, elle trouvera un mari. Cette coutume est encore observée aujourd’hui. Vous ne manquerez pas de visiter le superbe jardin de los Ardaves, qui longe sa partie sud.

Le Palacios de los Nazaríes, fleuron de la cité de l’Alhambra, porte aussi le nom de Casa Real (Maison Royale). Elle dispose d’une richesse ornementale sans égale autant dans ses cours que dans ses salles. Vous pourrez y découvrir des murs recouverts de stuc orné de calligraphie arabes, des éléments en bois sculptés d’une rare finesse. Y flâner est un plaisir en soi. De nombreuses salles vous émerveilleront. Le Salon des Ebajadores, le patio de los Arrayanes et son bassin, la sala de la Barca et son plafond en bois en forme de navire, le patio de los Leones et sa fontaine ornée de 12 lions en marbre. Et encore de nombreuses salles qui représentent autant de spectacles que d’histoires.

Le Genralife à été construite au 13ème siècle sur un site planté de vergers. Cette résidence de campagne des émirs de Grenade fût sans cesse remaniée au cours des siècles. Vous la visiterez principalement pour ses jardins, enrichis de superbes bassins géométriques, parterre fleuris ou encore allées d’arbres et arbustes. Son fleuron est le Patio de la Acequia, jardin oriental doté d’un très long bassin d’où s’élancent de gracieux jets d’eau. Vous aurez la possibilité de découvrir, au mois de juin, le Festival International de musique et de danse qui se déroule tous les ans dans les jardins de Generalife.

Si vous souhaitez découvrir ce lieu rempli d’histoire qui émerveillera grands et petits, venez découvrir nos locations de vacances en Andalousie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s