Festivités

Le Carnaval de Venise

Petite 1

Qui n’a jamais entendu parler du Carnaval de Venise ?

Le Carnaval de Venise n’est peut-être pas le plus spectaculaire. En revanche, le Carnaval de Venise est certainement le plus connu pour le charme et le mystère qu’il exerce.

1)   L’histoire du Carnaval de Venise.

Le Carnaval de Venise est apparu vers le Xème siècle. C’était une occasion pour le peuple de profiter des jours, précédant les modifications du carême, pour se divertir et profiter des plaisirs de la vie. Même si le Carnaval de Venise était déjà mentionné dans la charte du doge Faliero en 1094, ce n’est qu’en 1269 que la veille du carême sera considéré comme jour de fête. Ce jour sera nommé Mardi Gras.

La tradition du Carnaval de Venise veut le port du masque. Il était un moyen de rétablir l’égalité perdue au cours du temps. Grâce à ces masques, le peuple pouvait oublier, durant les festivités, les problèmes de leur vie. Ils allaient d’activité en activité sans se soucier de la classe sociale de son voisin de droite. Ils se moquaient ou critiquaient qui ils voulaient le tout sous la forme du rire et de la joie sans craindre de représailles.

Venise devint la ville Européenne du plaisir et du jeu, des masques et des légèretés. Venise était, durant la période du Carnaval de Venise, la ville ou tout était réalisable.

Le Carnaval de Venise connu un moment de coupure durant la chute de la République. Seuls certains quartiers de la ville continuaient les festivités. C’est vers la fin des années 70 que le Carnaval de Venise renaîtra grâce aux citadins et associations qui se sont engagés à le refaire vivre.

2)   Le Carnaval de Venise de nos jours.

Actuellement le Carnaval de Venise dure une quinzaine de jours. Il nait le jour de l’Epiphanie et s’éteint le mercredi des Cendres. Les masques sont autorisés entre la Saint Etienne et Mardi Gras. A travers les rues de cette somptueuse cité, il vous sera possible d’y admirer la joie théâtrale et la beauté des couleurs grâce aux masques et déguisements. Vous aurez l’opportunité de célébrer les coutumes du Carnaval de Venise, un monde fait de danses, de plaisanteries et de rencontres. Il y a une chose importe à noter, vous n’assistez pas au Carnaval de Venise, vous y participez. Au risque que l’on vous prenne pour un extra-terrestre.

NB : le Carnaval de Venise 2013 se déroulera du 26 janvier au 12 Février. Toute une programmation est organisée autour de cet évènement. Vous pourrez la découvrir en cliquant sur ce lien : http://www.carnevale.venezia.it/programma.php

N’assistez pas, mais venez participer au Carnaval de Venise et découvrez nos locations de vacances à Venise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s