Gastronomie

Les Tapas

Les Tapas

Les tapas sont communément appelés des amuse-bouches à l’espagnol, aujourd’hui devenu un plat traditionnel dans la gastronomie en Espagne

1)      L’origine des tapas.

Son étymologie provient du verbe espagnol « tapar » signifiant « couvrir » faisant référence au verre. Plusieurs légendes existent sur l’invention des tapas, et de nombreuses sont issues de versions locales, mais celle qui à le plus retenu mon attention dis ceci : lors de la visite du roi d’Espagne dans une petite auberge côtière, il commanda un verre de vin. Lors de la commande de la tasse, le vent à commencé à se lever et a emporté du sable dans l’air. Pour que l’air ne passe pas dans le verre, l’aubergiste posa une tranche de jambon sur le verre. Le roi, interpellé, lui demanda pourquoi il avait fait ça et le garçon lui raconta ce qu’il venait de se passer. Alors le roi lui commanda une autre boisson mais, cette fois ci, avec la tranche de jambon. Et c’est ainsi qu’est né le tapas.

Cependant, le point important qui revient sur chacune de ces légende est que le but final des tapas était de réduire l’ébriété. Maintenant instauré dans la culture gastronomique espagnol, les tapas sont devenus un repas à eux seuls.

2)      Les tapas de nos jours.

Servies dans tous les bars du pays,les « tabernas », les « bodegas », les « cervecerias » ou les « tascas » sont autant de lieux proposant ces miniatures de plats typiques et régionaux. Les tapas sont l’une des contributions de l’Espagne au patrimoine culinaire européen. Les tapas, ces amuse-bouches à l’espagnole à base d’olives, amandes grillées, tortillas, viandes froides, poissons, jambon fumé, fruits de mer, anchois, boulettes de viande et légumes à l’ail et au piment sont autant d’ingrédients qui combleront toutes les papilles, tant pour les amateurs de plats chauds que de plats froids. Chaque bar à tapas a sa spécialité et l’objectif est d’aller d’un bar à l’autre pour les déguster.

Dans les coutumes actuelles, après une journée de travail, beaucoup d’espagnols se laissent aller à la flânerie pour prendre un verre et se détendre. Ce qui est aussi une manière de se retrouver entre amis et un bon moyen de rencontrer d’autres personnes et ainsi créer un lien social.

Catégories :Gastronomie

Tagué:, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s