Andalousie

La Semaine Sainte en Andalousie

Semaine Sainte Espagne

La Semaine Sainte, en Espagne, signifie que c’est la dernière semaine du carême. C’est-à-dire, celle avant Pâques dans le calendrier. A cette période, tous les chrétiens du monde organisent les festivités de cette période. Mais les fêtes les plus représentatives et à découvrir sont situées dans les différentes villes de l’Andalousie, dans le sud de l’Espagne.

1)     Les festivités de  la Semaine Sainte (Semana Santa)

Les commémorations se font sous la formes de processions dans les diverses villes et villages de la région de l’Andalousie. Les avenues, les ruelles, les places sont envahies par des prêtres, des pénitents, des musiciens mais aussi les voyageurs. Durant la période de la Semaine Sainte, il vous sera possible d’admirer une multitude de défilés de chars éclairés à la bougie, des bannières et des croix d’or, emblème de la Semaine Sainte.

La Semaine Sainte est un vrai festival de couleurs, d’ombres oscillantes, de masques anonymes aux yeux foncés et de rythmes sonores. Ces sons qui animent la scène vers la mixité entre ferveur religieuse et angoisse insidieuse qui est adaptée à l’histoire de Pâques. Certains des chars présents durant les festivités datent d’une centaine d’année. De plus, les artisans qui construisent ces chars se font une concurrence féroce pour savoir qui construira le char le plus beau.

Chaque ville et village de l’Andalousie commémorent les fêtes de la Semaine Sainte de manière unique. Certains petits villages ont une tendance à ne commémorer qu’une journée tandis que les grandes villes l’exécutent dans la tradition, c’est-à-dire sur la semaine entière.

2)     Les fêtes de la Semaine Sainte les plus agréables de l’Andalousie.

Vous pourrez découvrir à Cordoue une fête, de la Semaine Sainte, des plus traditionnelles. Elle est exécutée avec sérieux et animation. C’est ce qui la distingue des autres régions. A Cordoue, la Semaine Sainte est marquée par les traditions avec l’installation d’autels dans les maisons ainsi que la sonnerie des cloches dans les églises pour annoncer la résurrection du Christ. Mais vous pourrez constater que les fêtes de la Semaine Sainte à Cordoue évoluent tous les ans.

A Malaga, la Semaine Sainte est très marquée en raison de la taille de ses chars. Ils sont imposant et les différents ornements qui les habillent sont fait de velours et de tissus d’or pouvant aller jusqu’à 9 mètres de long. D’origine, les chars entrent dans les églises, mais les imposantes constructions, les fêtes sont généralement célébrées dans les rues. Des plus, il faut environ une centaine de gens pour porter ces chars, ce qui a pour conséquence, que la célébration de la Semaine Sainte à Malaga est très vivante et bruyante.

A Seville, la Semaine Sainte est l’un des plus grands festivals de l’Espagne. Il y a en général plus d’une centaine de chars tous les ans. Le défilé principal se commémore généralement le Jeudi Saint. Il vous sera possible d’admirer un festival hors du commun avec une traversé des centaines de chars à travers les rues vacillantes envahies par les admirateurs. En général, à Séville, la fête de la Semaine Sainte dure plus d’une semaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s