Festivités

LE FESTIVAL DU SANGLIER

Festa cinghiale

1)      L’histoire du festival du Sanglier

Le festival du Sanglier a été fondé en Octobre 1976 par la volonté de quelques personnes engagées dans des associations culturelles et sportives, dans le but de faire connaitre la communauté de Chianni, de sa province Pise et de son pays Italie.

Il a été difficile de retracer les étapes qui ont conduit à la naissance de ce festival qui est devenu, au fil du temps, la fête la plus importante pour cette communauté et ce pays.

Il est maintenant possible de retracer ces évènements grâce aux personnes qui ont livré leurs souvenirs, leurs témoignages et leurs histoires. Cet évènement, qu’est la fête du sanglier, a été pensé les soirs dans les bars et devant des verres de vins pour échanger des idées et réfléchir à la création d’un évènement qui distinguerait le Chianni et ses habitants, ses particularités et surtout qui montrerait le signe tangible du potentiel de cette région.

La plupart des « dits » confirme la réalisation d’un accord d’associations entre le Comité Culturel, les coordinateurs, les chasseurs, plusieurs états (nouvellement formé) du Chianni et le Conseil municipal. Cette association à eu l’idée de promouvoir la chasse et l’agriculture pour présenter leurs produits locaux, ce qui a donné naissance à la première fête du sanglier.

2)      Recette à noter à base de sanglier

Recette du sanglier à l’aigre-doux

INGRÉDIENTS :

800 g de viande de sanglier sans couenne ;
100 g d’huile d’olive ;
3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge ;
2 branches de céleri ;
3 gousses d’ail ;
150 g de pruneaux ;
50 g d’oranges confites, coupées en dés ;
1 noix de beurre ;
1 cuillère de poudre de cacao ;
2 verres de vin rouge ;
1 oignon ;
2 carottes ;
2 cuillères à soupe de raisins secs ;
1 cuillère à soupe de pignon ;
1 cuillère de farine ;
Un brin de thym ;
Du poivre noir en grains

 PREPARATION :

Coupez la viande en petits morceaux puis les associer dans la marinade dans un grand bol avec le céleri et la carotte en dés, l’oignon en émincé, le thym, le poivre, le vin et le vinaigre. Placer le récipient dans un endroit frais, mais pas froid, et laisser mariner pendant 24 heures.

Passé ce délai, ramollir les pruneaux et les raisins secs dans l’eau chaude. Dans une casserole, mettre 50 g d’huile et l’autre moitié d’oignon finement émincé, ajouter les morceaux de viandes égouttées et les faire frire à feu vif. Dès que la viande est colorée, ajouter les légumes de la marinade et, peu à peu, le liquide. Réduire le feu et poursuivre la cuisson pendant environ une heure et demie, puis ajouter les pruneaux, les raisins secs, le zeste d’orange et pignons.

Faire fondre le chocolat dans un peu d’eau tiède et ajoutez-le au repos, ajuster le sel et terminer la cuisson. Quelques minutes avant de retirer la viande du feu, ajouter une noix de beurre et mélanger avec la farine, remuez très soigneusement et servir très chaud.

Si vous souhaitez découvrir la région de Pise en Italie, profitez de nos offres de locations de vacances.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s