Catalogne

La Sagrada Família

Sagrada familia

La Sagrada Família, emblème incontesté de Barcelone en Catalogne, représente des œuvres de l’architecte : Antoni Gaudí. Toujours en construction, malgré les espérances d’Antoni Gaudí qui se voyait optimiste en pensant achever la Sagrada Família en 10 ans.

A l’origine de ce projet, Francesco de Villar avait imaginé construire une église gothique conventionnelle. Seulement, Gaudí reprit le projet en 1883, laissant libre cours à son imagination et son esprit fantaisiste. Homme infiniment croyant, Gaudí consacra le reste de sa vie pour la Sagrada Família. Vivant comme un reclus, il ne demanda pas d’argent, se nourrissait peu et faisait même la manche pour trouver les fonds afin de pouvoir continuer les travaux. En 1936, les plans de la Sagrada Família furent détruits par des anarchistes, ce qui rend impossible de savoir à quoi devait ressembler la Sagrada Família une fois achevée. La reprise des travaux recommença en 1952 malgré une forte opposition. La fin de la construction de la Sagrada Família est prévue pour 2026, au centenaire de la mort de Gaudí.

Présentation de la Sagrada Família.

  •  La façade de la Nativité : commencée en 1891, la façade de la Nativité est la seule partie de la Sagrada Família que Gaudí pu voir achevée. Présentée face à l’est, elle reçoit les premiers rayons de soleil. Son centre représente la naissance de Jésus, avec Joseph et Marie, dominés par des anges jouant de la trompette. Vous pourrez y voir trois portails représentant : la Foi, l’Espérance et la Charité. Vous pourrez aussi y admirer l’Arbre de Vie, qui se dresse entre les tours dans la partie supérieure de la façade de la Nativité. Il est représenté par un cyprès en céramique verte, couvert de colombes.
  • La façade de la Passion : achevée en 1990 par le sculpteur Josep Subirachs, elle représente un trait différent à la façade de la Nativité. Elle reflète la douleur de la crucifixion du Christ. On le constate par des traits plus austères et anguleux. Différentes scène sont représentées, le commencement se fait avec la Cène et finit par le Christ sur la croix. Vous y verrez aussi le « baiser de Judas » accompagné d’une citation de la Bible, ainsi que le « carré magique » comprenant 33 axes (âge du Christ au moment de sa mort).
  • Les Tours : à la mort de Gaudí, seule une tour était érigée sur la Sagrada Família. Aujourd’hui, la façade de la Nativité et la façade de la Passion sont surmontées de 4 tours chacune. Au total, il doit y avoir 18 tours représentant les 12 apôtres, les 4 évangélistes, le Christ et la Vierge. La hauteur des tours (112 mètres pour la plus haute) est en référence à la prière « Sanctus, Sanctus, Sanctus, Hosanna in Excelsis deus » (Saints,  Saints, Saints, gloire à Dieu au plus au des cieux). Cela s’exprimait par le fait le lever les yeux jusqu’en haut des tours, pour la référence aux cieux. Il vous est possible  d’accéder aux tours par escaliers ou ascenseur et ou vous pourrez y admirer les nombreux détails dont elles sont composées.
  • La Crypte : Construite dans un style néogothique, elle est accessible par un escalier situé à droite de la façade de la Passion. Vous pourrez y admirer des maquettes et des plans de Gaudí. Dans une des chapelles, dédiée à Notre-Dame de Carmen, renferme la tombe de Gaudí avec l’inscription « Antonius Gaudí Cornet, Reusensis ».

Si vous souhaitez admirer la Sagrada Família, venez découvrir nos offres de locations de vacances à Barcelone.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s