Catalogne

Le Montserrat et la Morenata

Montserrat

Le Montserrat est un récif montagneux très important au cœur des Catalans. Il est le symbole identitaire et spirituel de la Catalogne. Le Montserrat représente plusieurs choses à la fois : c’est d’abord une montagne, un sanctuaire mais aussi un monastère. Depuis 1987, il est classé en tant que Parc National.

La légende de la Moreneta

Moreneta et l’histoire de ce monastère bénédictin remonte à l’époque du 9ème siècle. Situé sur une paroi vertigineuse sculptée au gré des vents et des saisons, la « montagne sciée » est lieu marqué d’histoires. La Moreneta ou la « Vierge Noire » est une vierge vénérée. La légende raconte que cette statue fut apportée de Barcelone par Saint Pierre en l’an 50. La Morenata fut cachée dans une grotte puis retrouvée en 880 par des bergers qui décidèrent de la ramener dans la ville voisine de Manresa. En raison d’un terrain trop arpenté, ils choisirent de la laisser au site de Montserrat. Une chapelle est consacrée à la Vierge Noire, puis des moines bénédictins décidèrent d’y édifier une abbaye en 1030.

Les différents sites du Montserrat

  • La Plaça de la Creu : c’est le lieu par lequel on accède à l’entrée principale du monastère. Son nom provient de l’énorme croix sculptée par Josep Subirashs. Elle porte l’inscription « Qui est Dieu ? » traduit en plusieurs langues.
  • La Plaça de Santa Maria : esplanade dessinée par Puig i Cadafalh s’ouvre sur le monastère du Montserrat. Le monastère qui abrite encore 80 moines.
  • La Basilique : construite au 16ème siècle et restaurée au 19ème, vous pourrez accéder au Camarin de la Vierge, la chapelle qui abrite la Morenata.
  • Les différentes chapelles offrent la possibilité d’admirer l’impressionnante vallée du Montserrat.

Si vous souhaitez découvrir le Montserrat et la Morenata, venez profiter de nos offres de locations de vacances à Barcelone.

2 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s