Découvertes

LE VERRE DE MURANO

Le verre de MuranoMurano est une petite île située à environ 2 kilomètres de Venise. Murano est connues pour ses pièces de verrerie. A l’origine, les verriers vénitiens décidèrent de s’installer, au 13ème siècle, sur la petite île de Murano en raison des nombreux risques d’incendie dû au feu et aux fours des verreries.

Toute une tradition s’installa autour des verriers. Ils bénéficièrent de nombreux privilèges, à une seule condition, ne jamais quitter l’île de Murano. L’objectif étant de protéger le secret si bien gardé de la fabrication du verre. Elle  hérita même du nom de « Prison de Verre »

On associe le verre de Murano à des créations très bariolées mais ces verreries sont surtout connues pour la finesse et les détails du verre. Il fut réussit à être reproduit pour la première fois au 16ème siècle. En raison de la qualité et de la finesse des ses verres, Murano fournissait leurs fabrications à travers toute l’Europe en passant par les cours et châteaux. Malgré les efforts de protections du secret, la « recette » tomba entre les mains de la concurrence. Les souffleurs de verre de Bohême furent les premiers à être capable de reproduire, de manière artisanale, des pièces de qualité. C’est à partir du 17ème siècle que les verriers de Murano trouvèrent une solution pour pallier à la concurrence en inventant le Reticello. Cette technique connue un grand succès à travers l’Europe.

Depuis le 19ème siècle, la renommée du verre de Murano connait quelques revers. Premièrement, cela est dû par la production massive de produits comparables mais moins chers. Deuxièmement, en raison de la comparaison avec une mode kitsch et accessible à tous les coins de rues dans Venise.

Actuellement, Murano reste le leader de la production de verres filigrané. Cependant les pièces artisanales uniques, de grande qualité, restent très onéreuses et donc plus concurrentielles.

Ce que l’on retiendra de l’histoire est que Murano demeure l’incarnation de l’art du verre le plus noble. Et même aujourd’hui, des artistes comme Tagliapietra, Venini ou Barovier & Toso restent à la pointe du progrès tout en restant dans les traditions anciennes pour produire des pièces tout aussi prestigieuses qu’à l’époque de la Renaissance.

Si vous souhaitez partir à la découverte de l’île de Murano, encore marquée par les traditions de la verrerie. Profitez de nos offres de locations de vacances à Venise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s