Découvertes

PALAZZO VECCHIO – FLORENCE

Palazzo Vecchio - FlorenceConstruit entre le 13 ème et 14 ème siècle, le siège des Prieurs, à Florence, la partie la plus ancienne du Palazzo Vecchio a été conçue à l’origine par Arnolfo di Cambio (1245-1302). Les ajouts ultérieurs 15ème et surtout du 16ème siècle ont changé l’échelle de la partie arrière du palais, sans pour autant modifier l’aspect massif des blocs énormes, projetant la galerie et la tour asymétrique.

ARCHITECTURE EXTERIEURE DU PALAZZO VECCHIO

Différentes statues sont alignées devant le Palazzo Vecchio, y compris une copie du David de Michel-Ange, qui a remplacé l’original en 1873, et le groupe d’Hercule et Cacus de Bandinelli. Sur la façade, au-dessus de la porte, il y a un médaillon avec le monogramme du Christ entre deux lions dans un champ bleu, surmonté d’un pignon. L’inscription «Rex regum et Dominus dominantium » a été placée là en 1551 sur ordre de Cosme Ier, pour remplacer l’inscription précédente, mis il y a trente ans auparavant.

ARCHITECTURE INTERIEURE DU PALAZZO VECCHIO

Initialement, le siège de la Seigneurie a été provisoirement utilisé par la famille grand-ducale jusqu’au moment ou Cosme Ier de Médicis déplaça la nouvelle résidence construite au Palazzo Pitti. Les transformations appliquées par Vasari datent de cette période (1550-1565). Il décore somptueusement les intérieurs en tenant compte du nouveau rôle du palais, qui devait être utilisé à la fois comme siège du Gouvernement et de la résidence officielle de la famille régnante (les quartiers dits Monumental). Les pièces les plus importantes du palais sont illustrées dans l’ordre. La cour d’entrée d’abord, avec les travaux en stuc blanc et doré, décoré avec des fresques au 16ème siècle, qui doit sa structure élégante vers la seconde moitié du 15ème siècle. La cour s’ouvre sur le Manège Militaire maintenant utilisé par le conseil municipal  pour organiser des expositions.

Au premier étage du Palazzo Vecchio, on trouve le grandiose « Salone dei Cinquecento », une œuvre de Cronaca (1495), qui a été utilisé pour les assemblées du Conseil général du peuple, après les réformes de l’Etat provoqué par Jérôme Savonarole. Les murs de la salle, à l’origine décorées par Michel-Ange et Léonard de Vinci, doivent leur aspect actuel monumental de Vasari et de ses élèves qui remontent à la seconde moitié du 16ème siècle. Le plafond à caissons, les fresques sur les murs, le Udienza (la section surélevée de la salle avec des statues de Bandinelli et Caccini), les sculptures de De Rossi mettant en vedette les actes d’Hercule et offrent une vue historique précise du passé glorieux de la famille des Médicis. La salle présente également le Génie de la Victoire de Michel-Ange. En contraste avec la grandeur de cette salle, mais tout aussi somptueux,le Studiolo de François Ier, un joyau de l’art maniériste et la sensibilité, où le prince se retira pour méditer et contempler ses trésors (environ 1570).

La visite du Palazzo Vecchio peut se poursuivre à travers les salles du premier étage, chacune dédiée à une personnalité de la famille des Médicis (Cosme l’Ancien, Laurent, Léon X), toutes les fresques de façon appropriée.

Au deuxième étage du Palazzo Vecchio, on trouve le « Quartier des éléments » et les appartements d’Eleonora da Toledo, épouse de Cosme I. Malgré la riche décoration d’ensemble, on peut y admirer la petite chapelle de la princesse qui a été magnifiquement décorée par Bronzino (1503-1572). La visite peut se poursuivre à travers les pièces officielles, comme la salle d’audience et la Chambre de Lily avec de hauts plafonds, des décorations somptueuses et des portes datant du 15ème siècle. La dernière partie de l’appartement monumental préserve la collection Loeser, qui a été fait don à la ville de Florence par le critique d’art américain Charles Loeser, décédé en 1928. La collection comprend des peintures et des sculptures de l’école toscane allant du 14ème au 16ème siècle (œuvres de Tino da Camaino, Berruguete, Rustici, Bronzino, et Cellini).

LA FONTAINE DE LA PIAZZA SIGNORIA

La fontaine de Neptune, surnommée Biancone, est située à côté du Palazzo Vecchio. C’est le travail de Bartolomeo Ammannati (1563-1565) et de quelques assistants, tels que Giambologna. La fontaine de Neptune  a été commandée à l’occasion du mariage de François Ier de Médicis avec la grande-duchesse Jeanne de l’Autriche en 1565. L’affectation a d’abord été donnée à Baccio Bandinelli, qui a conçu le modèle, mais il est mort avant d’avoir pu commencer à travailler sur le bloc de marbre Apuanes. La figure de Neptune, dont le visage ressemble à celui de Cosme Ier de Médicis, était censée être une allusion à la domination des Florentins sur la mer. Le chiffre se situe sur un haut piédestal au milieu d’une fontaine octogonale. Le piédestal au milieu est décoré avec des figures mythiques enchaînés de Charybde et Scylla.

Profitez de nos offres de locations de vacances à Florence et prenez le temps de partir à la découverte de ce monument emblématique de Florence qu’eest le Palazzo Vecchio.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s