Gastronomie

LES ROUTES DES VINS EN ESPAGNE

La route des vins en Espagne

La route des vins en Espagne est un moyen de découvrir un autre visage de l’Espagne et ainsi vivre des expériences uniques. Les routes des vins sont situées dans les territoires viticoles espagnols travaillés depuis des générations et protégés par le gouvernement espagnol. Ces routes des vins en Espagne offrent des expériences mémorables pour les voyageurs à la recherche d’un nouveau concept de tourisme basé sur la culture du vin.

Concernant les différents paysages à découvrir, l’Espagne n’en manque pas :

Dans le nord-ouest de la péninsule, la Rias Baixas en Galice vous offrira le paysage des vignes sous l’ombre. Leur Albariño corresponde parfaitement à la cuisine de la mer.

Le pays de Ribeiro, le plus ancien DO Galice, fascine par ses paysages uniques et ses villages médiévaux.

La région de Bierzo, en León, vous propose une visite des villages et des villes avec un vaste patrimoine culturel, naturel, archéologique et artistique, le tout avec un dénominateur commun : leur vin.

À l’est, La Rioja et Rioja d’Alava, une terre où le vin est le protagoniste, propose des paysages sans fin de vignobles et  de caves, de la plus classique à la plus avant-gardiste.

A leurs côtés, la Navarre est fière de ses vins rosé, rouge et blanc, plein d’histoires et d’émotions, le résultat de la tradition et de l’innovation.

Au pied des Pyrénées, la région du Somotano respire la jeunesse le talent dans l’élaboration de leurs vins.

Le Moncayo, chemin de la DO Campo de Borja, montre le caractère et la force que le Grenache, fait depuis des siècles dans les petites «caves colline» de la famille, est prête à vous faire découvrir une variété de blancs, rosés et vins rouges, ainsi que de superbes vins doux et mousseux excellents.

En Catalogne, Lleida – Costers del Segre vous offre un voyage dans les vins traditionnels, ou se dessine les paysages et où se chevauche passées, présentes et futures. Essayez le Penedès. C’est encore une autre Catalogne ou le vin est une ouverte à l’imagination.

Du côté de Valence, se cache le chemin Utiel-Requena Bobal qui est unique au monde.

Et dans Alicante, laissez-vous surprendre par les vins qui refont surface fortement dans la scène espagnole. Continuant vers le sud Murcia, trouvez une autre surprise: en apercevant d’abord son château, vous saurez que vous êtes arrivés à Jumilia, une ville qui allie tradition viticole ancienne avec des vins tout à fait valables.

Aussi à Murcia, optez pour l’itinéraire de Bullas qui se présente comme une véritable cave naturelle dans les hautes terres de la région.

Si nous entrons dans le centre de l’Espagne, dans la Ribera del Duero, la culture et l’histoire est parallèle à l’union de la vigne et du vin. Les fruits de certaines souches marquent le paysage, la personnalité de son peuple et sa culture.

La Mancha, terre de Don Quichotte, vous allez adorer les itinéraires de légendes dans la vigne, le plus grand vignoble d’Europe. Blanc, rouge, rosé et mousseux avec appellation d’origine La Mancha sont connus pour son goût, sa qualité et son arôme.

En Ribera del Guardiana, vous trouverez de bons vins et conservant leur propre style traditionnel.

En Andalousie, la voie de Montilla-Moriles, dans la province de Cordoba, vous découvrirez les secrets des raisins séchés au soleil et les couleurs de ses vins enrichis en alcool.

A Cadix, Jerez propose une région balnéaire, pleine d’histoire et de culture. C’est aussi un berceau du vin et du brandy de Jerez, le cheval chartreux et Flamenco.

Le Comté de Huelva, en plus d’un patrimoine naturel d’une grande beauté, propose des vins exquis.

Et pour finir ce voyage à travers les vignobles, le parcours de Tenerife, offre un climat privilégié, une région au riche patrimoine culturel et paysager et un large éventail d’activités autour du vin.

°°° Des articles viendront compléter celui sur ci pour parler des différentes routes des vins en Espagne, plus précisément °°°
Mais prenez le temps de découvrir nos locations de vacances en Espagne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s