Campanie

NAPLES ET SA PIZZA

Naples et sa PizzaL’existence de la pizza remonte à l’époque romaine, cela ressemblait à une sorte de focaccia nommée Picea. Puis le nom pizza c’est imposé à partir du 2ème millénaire. Durant la période du Moyen-âge, la pizza ressemblait plus à un pain plat plutôt qu’à une véritable pizza napolitaine composée de sauce tomate, d’anchois, de câpres et de mozzarella.

La pizza fût réellement démocratisée durant le  règne de Ferdinand II lorsqu’il demanda à Don Domenico Testa de se livrer à une démonstration de l’art de la confection de la pizza dans les jardins du domaine seigneurial. La pizza de don Domenico plu tellement au roi que Ferdinand II décerna au pizzaiolo le titre de Monzù. Après l’engouement de la part des Bourbons pour la pizza, les Savoyards s’en approprièrent la recette.

A partir du 19ème siècle, l’Italie réalisait que la pizza devenait un emblème national. Cependant la pizza se limita longtemps à la région alors que d’autres produits tels que la pâte à la farine de blé dur ou les tomates prenaient, peu à peu, de l’ampleur de le nord de l’Italie. La pizza, elle, dut d’abord faire un détour par les Etats-Unis. La première pizzeria napolitaine ouvrit ses portes à New-York en 1905 ou elle découvrir un véritable succès.

A partir des années 1960, la pizza c’était réellement imposée aux Etats-Unis mais aussi en Europe. Seule l’Italie ne connaissait que peu cette recette, hormis Naples. Ce n’est qu’à partir des années 1970 – 1980 qu’elle fit son entrée à Rome et dans les régions du nord de l’Italie.

Aujourd’hui, la pizza possède son encart dans le Livre Guiness des Records et on peut constater que n’importe où un visiteur met les pieds, il pourra constater la popularité de la pizza (pizzeria, livraison de pizza ou encore dans les supermarchés).

NB : les meilleures pizzas sont celles préparées et cuites au feu de bois. La raison en est simple, c’est le seul moyen d’obtenir la température adéquate de 400 °C.

Quelques de pizzas traditionnelles :

–          La Pizza Margherita

L’histoire dit que ce nom à été donnée à cette pizza lors du passage d’Umberto 1er  et de son épouse Margherita au pied du Vésuve. Quand la reine commanda une pizza avec du basilic vert, de la mozzarella blanche et de la tomate rouge, la pizzaiolo Raffaele Esposito décida de baptiser son œuvre (aux couleurs nationales) Pizza Margherita.

–          La Pizza alla Napoletana

–          La Pizza alla Parmigiana

–          La Calzone Ripieno al Forno

–          La Pizza al Proscuito

Si vous souhaitez déguster cette tradition culinaire à la façon napolitaine, venez découvrir nos locations de vacances en Campanie.

Catégories :Campanie, Gastronomie

Tagué:

2 réponses »

  1. A savoir qu’obtenir le titre de Monzù reviendrait en France à obtenir le titre de Seigneur, ce n’est donc pas n’importe quoi !

    Et ce n’est pas plus mal, car vivre sans Pizza est inconcevable pour moi !!!

    Un grand merci à Don Domenico Testa 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s