Catalogne

LA BOQUERÍA : LE CŒUR DE BARCELONE

La Boquería

Le Marcat de Sant Josep, plus connu sous le nom de La Boquería, dans le coeur de la ville de Barcelone, est la véritable caverne d’Ali Baba des ingrédients culinaires. Vous trouverez à La Boquería les produits les meilleurs et les plus variés de toute la ville. C’est aussi le lieu ou vous y découvrirez des personnages emblématiques et une histoire fascinante.

Pour trouver La Boquería, il vous suffira de longer la promenade de Las Ramblas. Le nom de La Boquería viendrait d’un vieux mot catalan désignant « L’endroit où l’on vend de la viande de chèvre ». Au 18ème siècle, la ville de Barcelone s’agrandit et l’enceinte fût détruite et l’ancien lit du fleuve devint une rue nommé la Rambla. Cependant, les habitants ce sont accrochés à leur marché. Ce ne sera qu’au 19ème siècle que la halle en fer sera édifiée, à la suite d’une étrange histoire, qui paraît, maintenant, incroyable : Juan Álvarez Mendizábal, ancien putschiste, avait découvert les vertus du libéralisme lors d’un exil à Londres. Apres son retour en Espagne en 1835, il fût nommé ministre des Finances par la reine Isabelle II. Il régla les problème financiers ainsi que le problème de place de la ville de Barcelone qui s’agrandissait. Il promulgua une loi sécularisant les biens de l’Église, lesquels furent vendus aux enchères. Auparavant les anarchistes avaient déjà mis le feu à différents monastères. La loi acheva le travail, la vieille ville s’agrandit et la Halle en fer de La Boquería fût édifiée sur l’emplacement de deux anciens monastères. Franco, défenseur de l’Église, rebaptisa rue qui portait le nom de Juan Álvarez Mendizábal qui avait imposé l’urbanisme moderne de manière si radicale. Si vous souhaitez voir un souvenir de ce personnage emblématique, faite un détour dans le bar, le Mendizábal,  situé en face de La Boquería.

De nos jours, La Boquería satisfait les amateurs de produits frais avec un nombreux choix de trésors de la mer comme les Pescados de roca (poissons des rochers), les gambas d’Arenys de Mar et de Cambrils. Pour se qui préfèrent d’autres ingrédients, vous y trouverez des étals complètes  de saucisses de Vic, de fromages des Pyrénées, de fruits de Lérida ou encore de légumes de Maresme.

Bien sur, n’oubliez surtout pas de passer devant les étales de La Pepa del atún, ou de son vrai nom Josepa Albiol, doyenne de La Boquería, avec ses 90 printemps passés. Pensez à la saluer de ma part.

Profitez de nos offres de locations d’appartement à Barcelone et découvrez se somptueux lieu qu’est La Boquería.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s