Découvertes

LE CHRIST DES ABYSSES

LE CHRIST DES ABYSSES

Durant l’été 1947 ont eu lieu les funérailles de Gonzatti Dario, tragiquement décédé dans un accident de plongée dans les fonds marins du promontoire de Portofino, près de San Fruttuoso, dans la province de Gêne. Parmi les amis et connaissances de Gonzatti Dario se trouait Duilio Marcante, un ami et compagnon de plongée. Il décida, en mémoire de son défunt ami de tout laisser et d’aller sur le bord de mer, pris un équipement de plongé et alla s’asseoir sur un rocher des fond marin. Il s’arrêta pensif, concentré sur le grand nombre de personnes, travaillant et vivant de la mer avec les risques qu’elle engendre, et constata qu’aucun symbole sacré avait été posé en mémoire de ces personnes. C’est à partir de ce moment qu’une statue fût pensée, nommée le Christ des Abysses, et réalisée par le sculpteur Guido Galletti.

En 1952, Duilio Marcante exposa au docteur Jack Costa, président du Centre Sportif Italien et aux autorités religieuses Génoises, ainsi qu’avec l’approbation du Pape Pie XII, le projet ériger la statue du Christ des Abysses. Le matériau choisi fût le bronze avec la fusion de médailles de marins et de sportifs, de parties de bateaux et de canons. La statue du Christ des Abysses mesurant 2m50 de haut a été coulée dans une fonderie d’art à Milan.

Après une recherche minutieuse et l’étude des fonds marins et des courants par des plongeurs, le site était situé dans la baie de San Fruttuoso en face de l’abbaye historique de la Doria, 17 mètres de profondeur. La Statue du Christ des Abysses fût déposée le 22 aout 1954 avec l’aide de la Marine Italienne.

La posture de la statue représente un Christ, bras ouverts en signe de paix, avec le regard levé vers la surface.

Si vous souhaitez découvrir ce lieu incroyable, profitez de nos offres de locations de vacances en Ligurie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s