Festivités

LES FÊTES DE PAMPELUNE

LE FÊTE DE PAMPELUNE

Les célèbres Sanfermines de Pampelune sont idéalement décritent par E. Hemingway dans son livre intitulé Le soleil se lève aussi :

Je me réveillai au bruit de la fusée qui annonçait l’ouverture des corrals, à l’autre bout de la ville. Les taureaux allaient courir à travers la ville pour se rendre aux arènes.

La fête de Pampelune est en l’honneur de Saint Firmin, saint patron de la ville de Pampelune, dans le Pays Basque. Cette fête à lieu tous les ans, dans le courant juillet. La tradition veut que la fête de Pampelune s’accompagne de courses de taureaux et de corridas, ce qui donne à la ville une autre atmosphère.

La fête de Pampelune dure officiellement 9 jours et demi. Durant la fête, l’effigie de Saint Firmin est baladée à travers la vieille ville pendant une procession solennelle. La raison en est que Saint Firmin fût un martyre durant la christianisation de la France. Le plus important et surtout le plus impressionnant, lors des Sanfermines, c’est le moment du lâché de taureaux à travers les rues de la ville pour rejoindre l’arène, malgré que cette course ne dure que 3 minutes. Cette tradition perdure depuis des générations et exprime le mythe de la mort. Les après-midi sont rythmés par les corridas aux arènes. Ces scènes se répètent continuellement pendant toute la période des fêtes de Pampelune.

Une vieille tradition veut que les jeunes fassent nuit blanche avant de se retrouver le matin aux vêpres , après lesquelles seront dégustés la Cabeza y Corada (tête d’agneau avec des abats relevé à l’ail et au persil) dans le but de rebuter les étrangers.

En plus d’être une fête consacrée à Saint Firmin, les fêtes de Pampelune sont aussi consacrées à la culture culinaire. Jadis, les espagnols se réunissaient autour de banquets, dans les restaurants traditionnels, où fruits de mer et langoustes prônaient la meilleure place sur les tables. Aujourd’hui même si cette tradition n’est plus d’actualité, il vous sera possible de goûter la cuisine gastronomique, avec des plats typiques tels que le Carne de Toro (viande de Taureau), les Estofados de Carne de Toro (viandes braisées) ou les Chuletas (côtes). Pour information, durant les 9 jours et demi des fêtes de Pampelune, plus de 17000 kg de viandes de taureau sont consommées. D’autres spécialités, moins connues, mais toutes aussi délicieuses, sont présentes telles que Ajoarriero, la langouste aux poivrons, la Chistorra (saucisson sec) accompagné d’un vin rosé de Navarre ou encore le Chorizo Cular.

Cette année, les Fêtes de Pampelune se déroule du 06 au 14 Juillet 2013.

Si vous souhaitez profiter de cet événement unique que sont les Fêtes de Pampelune, découvrez nos locations de vacances dans le Pays Basque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s