Festivités

La Processione del Cavallo Parato

La Processione del Cavallo Parato

A Brindisi, dans les Pouilles se déroule la Procession du Cheval Sauvé (« La Processione del Cavallo Parato ») le 30 mai 2013. Brindisi est la seule ville à pouvoir effectuer cette procession pieuse qui provient d’un naufrage sur la côte.

L’évêque conduit la procession du Saint-Sacrement de Corpus Christi dans les principales rues de la ville de Brindisi. Il est installé sur un cheval blanc «sauvé», le tout sous une pluie de fleurs lancée par les habitants de Brindisi. L’événement  de la Processione del Cavallo Parato est organisé en souvenir d’une ancienne tradition qui est né en 1254. Le rituel comprend un arrêt à la mer et une traversée dans la ville pour différentes bénédictions.

Les dates de l’événement de la Processione del Cavallo Parato remontent à 1250. Cette année-là, Saint-Louis, roi de France risquait de faire naufrage sur un navire transportant l’Eucharistie, en raison d’une forte tempête. Le Saint survécu miraculeusement, a atterri sur une plage près de Brindisi, où il a été accueilli par l’archevêque sur un cheval blanc. Quand il a été établi la fête religieuse de Corpus Domini, Brindisi a décidé de rappeler l’incident.

Louis IX de France (Saint-Louis IX), roi exemplaire, a mené une politique de paix et les accords pacifiques. Cette réputation lui a valu l’estime à l’étranger où il a été appelé à résoudre plusieurs différends.
Le futur Saint participa à deux croisades où il fut fait prisonnier et une rançon et fût demandée en échange de sa vie. Mourut de la peste en 1270 à Tunis. Louis IX est considéré par les historiens comme le seul qui a présenté au peuple l’esprit des croisades. Il a été canonisé en 1297 par le pape Boniface VIII.

Profitez de cet événement pour retracer l’histoire de la Processione del Cavallo Parato et découvrez nos offres de locations de vacances dans les Pouilles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s