Festivités

Le Calcio Florentin

Le Calcio Florentin

Le Calcio florentin possède des origines anciennes remontant à l’époque de la Renaissance. Le principe du Calcio Florentin est simple, c’est un défi sportif mixant trois sports différents (le football, le rugby et la lutte) entre les quatre quartiers de la ville de Florence : les Bianchi (Santo Spirito), les Azzurri (Santa Croce), les Rossi (Santa Maria Novella) et les les Verdi (San Giovanni).

Ce n’est qu’en 1930 que le Calcio Florentin sera décrété « événement historique » de la ville de Florence. Ce sera aussi le tout premier match du 20ème siècle pour fêter les 400 ans du siège Florentin. L’histoire remonte alors le 17 février 1530, sur la place Santa Croce, ou celle-ci est devenue le théâtre d’un des défis les plus importants de la République Florentine. Pendant l’assiègement, par les troupes impériales, de la ville de Florence, la population s’essaya à un match particulier mêlant football, rugby et lutte, dans le but de donner l’impression que l’armée de l’empire n’était pas digne d’attention. Cette date est gravée dans la mémoire collective des florentins et démontre aussi leurs efforts collectifs durant cette période.

De nos jours, les matchs sont organisés chaque année, généralement au mois de juin, entre les 4 quartiers de la ville de Florence. Ils sont les protagonistes de défis difficiles et passionnants. Les matchs ont lieu avec les costumes d’époque du 16ème siècle. Le déroulement du Calcio Florentin se déroule sur 3 jours. Le principe est que, le weekend précédant le jour du Saint Patron de la ville de Florence, les 4 équipes se rencontrent pour jouer les qualifications en finale. Vous pourrez y voir un spectacle spectaculaire ou 54 joueurs (27 par équipes) se rencontrent lors d’un match (tous respectant bien évidemment des règles précises).

Par ailleurs, l’ensemble du défilé du cortège historique de la République Florentine, composée pour l’occasion par 530 répertoriés, vêtu de costumes militaires stricts de la Renaissance, se réfère à la même période de l’histoire, rappelant les exploits et les armes de la République, quand Florence était gouvernée par le peuple. C’est une véritable tradition, profondément enracinée dans le tissu social de la ville.

Profitez du Calcio Florentin pour venir découvrir un spectacle inoubliable à travers la ville grâce à nos locations de vacances à Florence.

Catégories :Festivités, Sports, Toscane

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s