Découvertes

Etna – Volcan Sicilien

Etna Sicile

L’Etna, de son autre nom Mongibello, situé sur l’île de Sicile, est certainement l’un des volcans actifs les plus connus d’Europe. Ses éruptions modifient sans cesse sa taille, qui culmine à environ 3300 m de hauteur.

L’Etna est l’un des sites les plus intéressants de Sicile à visiter, d’une part le spectacle grandiose offert par son activité volcanique, et d’autre part, pour les nombreuses excursions possible à réaliser à pied, à vélo, a ski, à cheval, en voiture ou encore en train avec la Circumetnea. En plu de l’Etna, vous pourrez admirer un patrimoine artistique et culturel riche ainsi qu’une richesse gastronomique et eonologique très variées.

Le paysage de l’Etna, étant en constante activité volcanique, offre un regard en permanente évolution.  L’un des meilleurs points de départ pour découvrir les deux versants du volcan est la ville de Zafferana Etnea. Si vous venez à visiter la partie sud du volcan, il est conseillé de faire une escale, sur la route menant au refuge de Sapienza, sur les cratères Silvestri, proposant un paysage hors du temps. A partir du refuge de Sapienza, vous pourrez partir en excursion, par différents moyens (voiture tout-terrain, à pied, …) et pouvant monter jusqu’à 2700 mètres. La fin du parcours se fait à pied. Au sud-est du cratère de l’Etna, vous pourrez y admirer la Valle del Bove délimitée par des murailles de lave  1000 m de hauteur. Concernant la partie nord de l’Etna, vous pourrez effectuer un parcours magnifique montant jusqu’à 3000 mètres ou vous pourrez découvrir les fameuses « gueules béantes » qui crachent des jets de fumée. L’Etna offre aussi un étonnant paysage verdoyant en vue de son activité volcanique. Vous pourrez y apercevoir des vergers, des orangers ou encore des citronniers ainsi que des parcelles de forêts pouvant grimper jusqu’à 1500 mètres d’altitude.

L’histoire de l’Etna, elle, est beaucoup plus ancienne. Son histoire remonte à environ 500.000 ans. L’Etna est né d’éruptions sous-marines qui ont aussi formées la plaine de Catane. Le volcan à connu de nombreuses éruptions volcaniques mais les plus historiques restent celles de : 1910 avec une éruption qui a formé 23 nouveaux cratères, 1917 et sa fontaine de lave montant à plus de 800 mètres, 1923 et sa lave qui est restée chaude durant 18 mois, 1928 qui a détruit la ville de Mascali avec ses coulées de laves et 2001 qui a failli détruire la ville de Sapienza en emportant tout de même le terminal, quatre pylônes et l’esplanade du funiculaire avec ses coulées de lave.

Catégories :Découvertes, Sicile

Tagué:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s