Espagne

Les desserts de nos voisins à Noël

Dessert italien

Dessert italien

Noël est le moment idéal pour se réunir en famille ou entre amis autour d’un succulent repas qui se termine, en France par la fameuse bûche de Noël. Nos voisins aussi terminent leur repas de Noël par un dessert traditionnel. Nous vous invitons cette année à finir votre festin par un dessert ou une gourmandise typique d’un autre pays.

En Italie, la tradition est de donner des cadeaux à ses voisins notamment des gâteaux à l’effigie des personnages de la période de Noël. Les recettes des gourmandises italiennes varient du Nord au Sud. Au Nord, vous dégusterez le Panettone, une brioche fourrée aux fruits, ou encore le Pandoro, le gâteau de Noël véronais. Au centre du pays, la tradition est de manger le Panforte, un dessert aux fruits confits, aux amandes et aux épices, ou encore les Torroni, une sorte de nougat. Nous vous proposons la recette du dessert typique de Noël au sud de l’Italie, les Struffoli.

Struffoli (pour 6-8 personnes)

 – 240 g de farine

– 2 oeufs entiers (100-120 g)

– 40 g de sucre

– 40 g de beurre mou

– 2 cs de Limoncello ou liqueur Strega ou de Marsala

– ½ càc de bicarbonate de soude (ou de levure chimique)

– le zeste d’un citron jaune juste râpé (bio)

– 180 g de miel d’oranger ou acacia ou millefleurs (de bonne qualité)

– Huile de friture (de tournesol, arachide…)

– Fruits confits (écorce d’orange, cédrat) et confettis (petites boules de sucre) argentés ou colorés

1. Mélangez la farine, le sucre, le bicarbonate et le zeste de citron. A part mélanger les oeufs avec le beurre puis ajouter le Limoncello. Ajoutez la première préparation et mélangez à nouveau pour obtenir une pâte homogène, lisse, souple (presque molle). Formez une boule, couvrir de papier film et laisser reposer au réfrigérateur pendant 2-3 heures (même une nuit).

2. Reprenez la pâte, étalez la sur un plan de travail légèrement fariné. Coupez en lanières puis en tout petits dés ou formez des boulettes (de 5 mm d’épaisseur, même moins).

Portez l’huile à ébullition puis plongez-y les petits dés, très peu à la fois (une dizaine maximum). Dès qu’ils sont dorés (ils ne doivent pas être colorés), retournez-les puis égouttez-les sur du papier absorbant. Procédez ainsi avec le reste de pâte.

3. Portez à ébullition la moitié du miel, laissez légèrement tiédir puis trempez y, en plusieurs fois, la moitié des Struffoli. Enrobez-les de miel, posez-les sur une assiette, les uns sur les autres (en forme de pyramide ou de couronne). Procédez de même avec le reste de miel et de boulettes. Décorez avec des morceaux de fruits confits. Laissez reposer plusieurs heures, ils durciront et absorberont le miel. Ils se gardent 1 à 2 jours à température ambiante. 

En Espagne
Laissez-vous tenter par les confiseries de Noël des espagnols. La Noche Buena est la nuit où l’on déguste un bon repas  en famille. En Espagne aussi les plats de fêtes sont différents selon la région, cependant on y retrouve souvent des fruits de mer, de la volaille farcie et des sucreries à la fin du repas. Dans la cuisine espagnole, on trouve des traces de la cuisine arabe notamment le savoir-faire dans les confiseries à base d’amandes, d’orange, de miel et de cannelle. Parmi les desserts typiques espagnols que l’on trouve à Noël, il y a le célèbre Turrón, un nougat fait avec des amandes et du miel dur ou mou, ou encore  le Mazapán de Tolède, un petit biscuit rond avec des amandes, du sucre et des blancs d’œufs. Nous vous proposons la recette des Polvorones, des sablés aromatisés aux amandes, au citron et à la cannelle.

Polvorones (4 personnes)

– 500 g de farine

–  250 g de saindoux ou de beurre

– 150 g de sucre

– 50 g d’amandes moulues

– 4 g de levure

Préparation : 15 mn

Cuisson : 15 mn

1. Ecrasez le saindoux ou le beurre ramolli avec une fourchette. Ajoutez peu à peu le sucre et les amandes moulues. Bien mélanger. Puis ajoutez la farine mélangée à la levure.

2. Etalez la pâte, elle doit faire environ 1 cm d’épaisseur. Découpez des petits ronds (par exemple à l’aide d’un verre retourné).

3. Posez les petits tas de pâte ainsi obtenus sur la plaque du four (graissée ou avec du papier sulfurisé). Enfournez à four chaud (200°C) environ 15 minutes

4. Une fois sortis du four, saupoudrez les Polvorones de sucre glace (facultatif).

Vous pouvez les aromatiser avec de la cannelle, du citron, du chocolat, de la noix de coco…

En Grèce, on mange le traditionnel Cristopsomo, une brioche de Noel avec une croix byzantine. Le nom signifie « pain du Christ ».

Cristopsomo (pour 6 personnes)

–  1 sachet de levure
– 25 cl d’eau chaude
•- un verre de sucre en poudre
•- 1 pincée de cardamome
•-  1 pincée de sel
•-  1 œuf
•- 1/4 de verre de lait
•-  1/4 de verre d’huile
•- 1 verre de farine
•- 100 g de raisins secs

Préparation :
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure, puis ajouter le sucre, la cardamome, les raisins secs et le sel. Faire un puits et ajouter l’oeuf, l’huile et l’eau en mélangeant en partant du milieu vers les bords. Finir en pétrissant à la main. Couvrir le saladier avec un torchon et laisser lever la pâte au chaud (près d’un radiateur) pendant une heure.
Beurrer une plaque, placer dessus la boule un peu étalée. Enfourner et laisser cuire une heure à thermostat 7.

N’hésitez pas à visiter ces jolis pays pour les fêtes de fin d’année afin de combiner gastronomie et découvertes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s