Découvertes

Passez au régime méditerranéen!


Après les fêtes de fin d’année, quoi de mieux que de se mettre au régime et de commencer la nouvelle année sur de bonnes bases !

L’intérêt du régime méditerranéen repose sur une alimentation saine ainsi sur la consommation d’huile d’olive, de légumes et de produits frais de saison. Aujourd’hui le régime méditerranéen est classé au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Il est conseillé de suivre ce modèle pour des raisons médicales ou pour se régaler les papilles.

Ce régime typiquement espagnol est basé sur une alimentation équilibrée, complète et saine avec des produits frais, de la région, simples à cuisiner et de saison de préférence. En Espagne, vous retrouverez ce régime dans de nombreux restaurants ainsi que dans les marchés locaux.

Le régime méditerranéen s’appuie sur  la cuisine espagnole. En effet, l’huile d’olive est le principal ingrédient du régime méditerranéen. Avec son goût unique et ses bienfaits, elle est recommandée pour le cœur. Il faut noter aussi que l’Espagne est un grand producteur d’huile d’olive notamment dans les régions de l’Andalousie et de la Catalogne. La meilleure façon d’apprécier ses arômes est de la déguster avec une salade ou encore dans un gaspacho. Autres ingrédients important du régime méditerranéen, les fruits et les légumes qu’ils soient secs ou frais. En effet, ils ont des bienfaits sur la santé, ils apportent surtout des vitamines et des fibres. L’Espagne en produit à Navarre, en Andalousie, aux Baléares, dans la région de Valence et de Murcie. Vous trouverez ainsi les bananes des Canaries, les fraises de Huelva et d’Aranjuez (région de Madrid), les raisins de Vinalopó et les pêches de Calanda (Aragon).

Le riz disposant d’une source d’énergie, fait aussi parti du régime méditerranéen. Vous trouverez donc beaucoup de plats espagnols à base de riz notamment dans la région de Valence où la célèbre paella est née. Il est important de consommer quotidiennement des produits laitiers comme le lait ou encore du fromage. Nous vous invitons à goûter des desserts traditionnels tels que le lait caillé et le riz au lait. L’Espagne présente de savoureuses variétés de fromage, nous vous conseillons de déguster le Manchego (Castille-La Manche), le Queso de Burgos (Castille-León), le Cabrales (Asturies), l’Idiazábal (Pays Basque) ou encore le Majorero (Canaries).

Avec le régime méditerranéen, il est nécessaire de consommer avec modération des œufs et du poisson gras ou des fruits de mer. Vous pouvez donc goûter des spécialités espagnoles telle que la tortilla (une omelette avec pommes de terre). Etant entourée de la Méditerranée, de la mer Cantabrique et l’océan Atlantique, l’Espagne offre une diversité de poissons notamment les anchois, le cabillaud ou encore l’une de ses spécialités le pescaíto frito, une assiette de petits poissons frits.

Que boit-on avec ce régime ? Il est tout à fait habituel de boire du vin,  avec modération bien sûr, pour accompagner le régime méditerranéen. L’Espagne produit de nombreux crus aux arômes exquis notamment dans la région de La Rioja.

Maintenant, qu’attendez-vous pour vous y mettre?

Nous vous proposons de découvrir les spécialités culinaires espagnoles durant un séjour dans l’une de nos locations de vacances en Espagne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s