Grèce

Karaghiozis en Grèce

karaghiozis Tevasion

 Le théâtre d’ombres grec appelé Karaghiozis signifiant yeux noirs, est ancré dans le folklore grec. Il mélange la culture turque, grecque et orientale. Il apparut en Grèce au XIXe s. grâce au marionnettiste Dimitrios Sardounis. Nous trouvons le Karaghiozis en Crète et le Karaghiosis ainsi que Hatziavatis en Grèce. Ce théâtre d’ombres a pour personnage principal Karaghiosis un grec vivant en Turquie pendant l’Empire Ottoman. Ce mystérieux personnage est un anti-héros qui vit avec sa famille dans une cabane en face du palais du vizir. Cet homme est dans la misère et ne travaille pas. Cependant il est ingénieux et se fait passer pour quelqu’un qui n’est pas, pour pouvoir ruser ses adversaires. Ainsi Karaghiozis est souvent pris comme symbole des opprimés en lutte contre les oppresseurs.

Aujourd’hui, le théâtre d’ombres est un art  qui a su gagner le cœur des grecs. Il est inscrit comme une tradition culturelle et est la fierté en Grèce. L’animateur fabrique ses marionnettes avec de la peau de chèvre et du carton et il les agite derrière un écran blanc transparent. Le scénario reste le même, avec des dialogues aux allusions politiques. Vous y verrez Karaghiozis avec son long bras gauche et aux gros pieds nus, sa femme Aglaia, ses trois enfants, son oncle le Grec des montagnes, l’ami turc Khatziavatis, le Vizir et l’Hébreu, un riche juif. Vous trouverez le musée consacré à cet art à Maroussi au nord d’Athènes, lieu où Evgenios Spatharis a créé son théâtre destiné au Karaghiozis.

Depuis juillet 2010, le Karaghiozis est inscrit en Turquie au patrimoine mondial immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Envie de découvrir cette tradition grecque ? Profitez de nos villas de vacances en Grèce pour assister à un Karaghiozis.

Catégories :Grèce

Tagué:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s