Découvertes

Le pont des Arts et ses cadenas

pont-des-arts

(Source de l’image)

Le pont des Arts se situe dans le 6ème arrondissement au centre de Paris, il relie les quais Conti et Malaquais  dans l’axe de la coupole doré de l’Institut de France aux quais François-Mitterrand et du Louvre.  Depuis 1975, ce pont est inscrit au patrimoine historique.

Ce pont fut reconstruit dans les années 80 tout en reprenant l’aspect de l’ancienne passerelle créée par Louis-Alexandre de Cessart et Jacques Vincent de Lacroix Dillon et en s’alignant aux arches du  célèbre pont Neuf. Aujourd’hui, le pont des Arts attire de plus en plus d’artistes qui y exposent leurs œuvres et de couples d’amoureux. En effet, les jeunes amoureux aiment se retrouver sur cette passerelle au plancher de bois notamment au coucher du soleil. Mais pourquoi ?

Depuis quelques années, les couples y  laissent leur « cadenas de l’amour » accroché aux parapets grillagés du pont. La tradition consiste à inscrire sur un cadenas vos prénoms, la date à laquelle le cadenas est accroché et éventuellement un message. Puis, vous devez jeter les clés du cadenas dans la Seine, ainsi il symbolise la passion éternelle et la solidité de l’amour. Cette pratique s’est étendue à d’autres ponts de Paris mais aussi à l’étranger. En Chine, les jeunes mariés accrochent un cadenas avec un ruban rouge  à des chaînes au sommet des monts Hua Shan, une montagne sacrée, pour que leur union soit heureuse et éternelle.

Profitez de nos appartements à Paris pour accrocher, vous aussi,  votre cadenas de l’amour sur le pont des Arts…

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s