Conseils

Vacances en famille: partir avec des enfants

Vacances avec enfants

 

Vous prenez l’avion ? Pensez à vous renseigner sur les services spéciaux. Sachez qu’un bébé peut voyager en avion dès l’âge de trois semaines, les compagnies aériennes proposent parfois des repas spéciaux et mettent à disposition des berceaux. Cependant, il est vivement conseillé d’en faire la demande lors de la réservation car le nombre de berceaux est limité. Un enfant de moins de 2 ans voyage sur les genoux des parents et n’a donc pas de siège individuel.  Jusqu’à l’âge de 11 ans, les enfants bénéficient d’une réduction sur le prix du billet. Avant de partir en voyage, vérifiez que l’enfant dispose de tous les documents nécessaires et exigés par les divers services aux frontières et à l’aéroport. Un bébé doit en effet, respecter les mêmes formalités qu’un adulte, à savoir carte d’identité, passeport ou encore Visa ainsi qu’être en règle concernant les vaccinations recommandées.

Quoi mettre dans sa valise ? La valise d’un enfant est très importante, elle doit contenir un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire à fort indice de protection, du brumisateur et des brassards ou bouée si l’enfant ne sait pas nager. Pensez à mettre des briques de lait, des petits pots transportables, quelques gâteaux et tout ce dont un bébé a besoin notamment des changes ou encore des lingettes.

Autres éléments importants à prendre compte quand vous voyagez avec un enfant…le décalage horaire et la durée du voyage. Pensez à prévoir quelques jours à l’arrivée, si vous partez loin, afin que l’enfant s’habitue au climat, au cadre de vie et pour qu’il retrouve son rythme de sommeil. Les vacances avec les enfants ne sont pas toujours de tout repos et sont propices aux conflits. Il est alors nécessaire d’instaurer quelques règles simples à respecter pendant tout le séjour. Nous vous invitons à mettre en place, au début du séjour,  un conseil de famille tel un rassemblement d’une tribu d’indiens type « pow wow ». Les enfants doivent participer tour à tour aux différentes tâches ménagères notamment mettre la table, laver la vaisselle….  Afin qu’ils ne s’ennuient pas ou pour éviter les conflits pendant votre repos, il est conseillé de prévoir quelques jeux de société, des activités manuelles ou bien quelques devinettes qui les occuperont un certain temps.

Privilégiez la visite d’une ville en plusieurs jours plutôt que multiplier les activités et les visites à un rythme effréné. Misez sur la découverte de sites naturels avec des activités telles qu’une balade en bateau, ou encore un mini safari etc… et évitez les visites de musées ou bien  de sites archéologiques tous les jours.

Mais où partir ? Il est difficile de faire une liste complète des pays où l’on peut voyager avec des enfants. La destination dépend de l’âge des enfants, de la période, de l’expérience des parents, de la situation politique du pays, ou encore du confort des transports et de l’hébergement. Nous vous invitons à partir vers des pays occidentaux où  vous trouverez un bon niveau de confort, d’hygiène, de sécurité ainsi que des infrastructures médicales.

Vous hésitez entre la mer, la campagne ou bien la montagne ? Les plages sont de parfaits terrains de jeu pour les enfants et permettent de passer des vacances reposantes aussi bien pour  les parents que pour les enfants. Cependant, soyez vigilant notamment si votre enfant ne sait pas nager. Quant à la campagne, elle permet de faire découvrir le patrimoine naturel, la faune et la flore. Vous pourrez prendre un véritable  bol d’air pur à la montagne et découvrir de magnifiques panoramas. Toutefois la montagne reste une destination déconseillée si vous voyagez avec un bébé, selon les altitudes. La France et les pays frontaliers sont des destinations parfaites pour voyager avec ses enfants. En effet, les paysages y sont variés et dépaysants. Que vous soyez en bord de mer, en campagne ou à la montagne, les enfants pourront passer d’agréables vacances en découvrant une autre culture, différents paysages et s’amuser sans être totalement perdus dans l’inconnu. La nourriture ainsi que les infrastructures restent presque les mêmes et vous ne serez pas très loin de chez vous. Pourquoi ne pas partir sur une île ? Les îles des Cyclades, des Baléares, des Canaries ou encore la Sicile vous offrent de superbes plages, du soleil, des infrastructures touristiques et attractives destinées aux familles et aux enfants. Vous pourrez y découvrir plus facilement tout le potentiel de la destination tout en vous reposant quelques jours au bord de la piscine.

Nous vous proposons différentes destinations idéales pour partir en famille en France ou bien à l’étranger.

Catégories :Conseils, Voyages

Tagué:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s