animaux

Partez avec votre compagnon à 4 pattes!

voyager avec un animal

Bien évidemment, votre animal ne peut pas vous suivre partout. Alors pensez à vous renseigner sur la destination, l’hébergement ou encore les réglementations douanières avant de partir notamment auprès de l’ambassade du pays de destination quelques semaines, voire plusieurs mois avant votre départ. Regardez si votre voyage est adapté à votre animal selon les activités et les visites que vous comptez faire durant votre séjour. Si vous décidez de passer des vacances actives avec peu de temps de repos, votre animal sera bien mieux chez vous. Cependant, si vous voulez faire un certain nombre de randonnées au grand air avec quelques moments de détente, il sera un excellent compagnon de vacances.

Le voyage avec un animal de compagnie est soumis à des réglementations douanières différentes selon le pays et parfois la province. Si vous voyagez dans l’Union Européenne ou en Grande-Bretagne et vous respectez les restrictions concernant le voyage des animaux de compagnie, il y a peu de risque que votre animal soit mis en quarantaine. Généralement, l’Union européenne exige la présentation d’un passeport européen pour l’animal (délivré uniquement par un vétérinaire). Seul ce passeport certifie la vaccination antirabique (vaccination contre la rage) obligatoire pour voyager. Ce vaccin est indispensable car la rage est un virus transmissible à l’homme et il n’est pas éradiqué dans certains pays dans le monde. Ainsi l’importation de jeunes animaux âgés de moins de 3 mois n’est pas toujours possible car les vétérinaires ne les vaccinent pas contre la rage avant cet âge. Ce vaccin doit s’effectuer entre 21 jours minimum et 1 an maximum avant votre départ. L’Union Européenne exige également une identification par micropuce.  En effet, depuis 2011, seule l’identification par micropuce électronique est valable. L’identification par tatouage d’un numéro n’est plus reconnue par les autorités.

Si vous souhaitez prendre l’avion, n’oubliez pas que le voyage met l’animal à rude épreuve. Assurez-vous que la compagnie acceptera votre compagnon, en lui précisant l’espèce et la race de votre animal car les compagnies n’acceptent pas tous les animaux domestiques à bord. N’oubliez pas de vous munir des documents nécessaires: carnet de vaccinations ou de santé et le passeport européen, certificat d’aptitude de votre animal d’assistance attestant qu’il s’agit d’un chien homologué. Selon son poids, votre animal sera en soute ou en cabine. S’il pèse moins de 4-6 kg, il voyagera en cabine dans un sac homologué ou dans une cage, à côté de vous. Vous pouvez acheter un sac ou une cage auprès des comptoirs cargo des grandes compagnies aériennes. S’il pèse plus de 4-6 kg, il voyagera en soute dans une cage réglementaire. Notez que les avions disposent de soutes pressurisées et de compartiments fret à température contrôlée. Il est nécessaire que votre animal soit en bonne santé et bien hydraté. De plus, comme nous, un animal peut avoir le mal des transports et être angoissé durant le séjour. Vous pouvez donc lui donner des médicaments homéopathiques prescrits par votre vétérinaire La plupart des compagnies aériennes facturent un supplément pour le transport d’un animal. Il existe également des sociétés spécialisées dans le transport des animaux pour de longs voyages.

Voyager avec son animal restreint les possibilités d’hébergement. Certains structures acceptent les animaux de compagnie, pensez alors à vous renseigner avant réservation. Par chance, nous pouvons vous proposer des locations de vacances de qualité et de charme où les animaux sont admis sur demande, en France et à travers l’Europe. Nous vous conseillons de  prévenir votre assureur que vous emmenez votre animal de compagnie en vacances. S’il venait à causer des dégâts matériels, ou des blessures, les frais peuvent être couverts par l’assurance multirisque. Vous partez au bord de la mer ? Attention, nombreuses sont les plages interdites aux animaux. Leur accès est pour la plupart, limité, réglementé soumis à des horaires. Cependant, votre chien doit être toujours tenu en laisse et il ne doit pas se baigner, au risque d’avoir une amende.

Sachez que la place des animaux dans la culture locale diffère selon les pays. En effet, le chat est très apprécié dans les pays musulmans contrairement au chien. Celui-ci étant cajolé au Japon mais dégusté au Vietnam.

Toutefois, votre animal passera aussi de très bonnes vacances en restant à la maison ou en garde. Maintenant, il vous est proposé de nombreuses solutions comme les hôtels avec spas pour animaux de compagnie, dog-sitting ou bien la famille et les amis.

Vous pouvez trouver d’autres informations sur le site et sur l’application mobile 30 millions d’Amis.

Catégories :animaux, Conseils, Voyages

Tagué:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s