France

Surfez cet été!

planche-surf

Mais comment choisir sa planche de surf que vous soyez débutant, un surfeur occasionnel ou confirmé ? En fonction des conditions, vous devrez choisir des planches adaptées. Le choix se fait selon votre taille, votre niveau de pratique du surf et le spot de surf. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils pour choisir une planche de surf. Cependant, seul l’expérience et donc la pratique vous aidera à trouver la planche parfaite pour vous.

Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de tester tout d’abord les Longboards ou bien les Minimalibu, qui mesurent respectivement 2.74m et de 2.20m à 2.60m. Ces planches sont faciles à manier au début des vagues. Il faut qu’elle flotte, vous devrez donc choisir une planche épaisse et large procurant des sensations de glisse.
Si vous êtes un surfeur occasionnel, le Longboard ou encore le Fish vous conviendra sûrement pour aller surfer de temps en temps pendant les vacances sur la côte Atlantique. Parfaite pour les petites vagues, le Longboard impose une assez bonne technique à la fermeture des vagues et dans les virages. Quant au Fish, cette planche au design compact, offre de la stabilité et de la maniabilité comme une grande planche et une Shortboard. Idéal pour les enfants, le Fish est une planche légère, petite et adaptée aux surfeurs adultes lorsqu’ils surfent sur des petites vagues. Bon compromis entre stabilité et maniabilité, les planches évolutives permettent de surfer sur tout type de vague.
Si vous êtes un surfeur confirmé, les Shortboards vous conviennent parfaitement. Courtes et étroites, ces planches demandent de la technique mais elles allient performance et maniabilité.

Notez que chaque vague est unique et varie selon la marée, le vent, la houle et la nature du fond marin.  Ces conditions renforcent la difficulté liée au surf, ainsi le surfeur  et sa planche doivent s’adapter à la situation. En règle générale, il est nécessaire de prendre une grande planche pour un débutant ou intermédiaire et une petite planche pour un surfeur confirmé lorsqu’il y a de petites vagues. Quant aux grandes vagues, elles sont réservées aux surfeurs confirmés, ils peuvent les tester soit avec une grande planche, soit avec une petite planche et un jet ski.

Vous rêvez de surfer la vague ? Attention, pour pouvoir surfer comme dans vos rêves, il faut s’investir mentalement,  physiquement et intensément. La pratique du surf reste difficile et demande du temps pour avoir un bon niveau. Gardez à l’esprit que c’est une activité à risque qui se pratique dans un environnement incontrôlable : la nature. Cependant, grâce aux écoles de surf, vous apprendrez à surfer progressivement et en sécurité.

Parmi les plus beaux spots de surf français:
– La Nord, à  Hossegor
– Les Cavaliers, à Anglet
– Lacanau en Gironde
– Les Estagnots à Seignosse
– Côtes des Basques, à Biarritz
– Biscarosse-Plage
– La Torche en Bretagne
– La Santocha, au Capbreton
– La Sauzaie, à Bretignolles sur Mer

Profitez de nos locations de vacances en bord de mer, situées à proximité des plus beaux spots de surf français!

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s