Bretagne

Qu’a-t-on inventé à Douarnenez?

kouign-amann-150x1501

(Source de l’image)

Qu’a-t-on inventé à Douarnenez ?

Le Kouign Amann

Ce gâteau est une spécialité régionale de Douarnenez en Bretagne. « Kouign » signifie gâteau et  « Amann », beurre en breton. Le nom « kouign » est spécifique à la Cornouaille, il permet de distinguer le gâteau beurré du célèbre gâteau breton dit à pâte brisée sans levure de boulanger. Le Kouign Amann serait inventé par hasard par le boulanger Yves-René Scordia à Douarnenez vers 1860.

Cette pâtisserie est une galette typique à base d’une pâte à pain sur laquelle on étale du beurre et du sucre. On replie l’ensemble comme pour faire de la pâte feuilletée. Dans le pays bigouden, il est courant de fabriquer le Kouign Amann avec du lait, du sucre et parfois des œufs. Cette succulente galette est croustillante, caramélisée à l’extérieur et fondante à l’intérieur. Elle s’accompagne volontiers avec une sauce au caramel au beurre salé et une boule de glace goût vanille, nougat ou bien caramel.

Le gâteau serait né d’une pâte à pain non réussie avec presque autant de beurre que de farine (400g de farine pour 300 g de beurre). A cette période,  la farine manquait contrairement au beurre.  Le boulanger, pour éviter de jeter la préparation, y aurait ajouté du sucre (300 g de sucre) et l’aurait fait cuire, ce qui a donné un gâteau assez lourd mais succulent. Face au succès de ce pain « raté », la boulangerie continua d’en fabriquer  et y améliora la recette. Cette pâtisserie fut diffusée  grâce au commerce avec le Danemark, la Norvège et à leurs marins. En Suède, vous trouverez notamment le « Wermer-Bord », une pâtisserie semblable au Kouign Amann.

Envie de faire un Kouign Amann à la maison ? Attention, « le fait qui veut, le réussit qui peut » ! En effet, contrairement aux autres pâtisseries, la recette du  Kouign Amann est délicate et sa réalisation demande une longue pratique, de l’assiduité et de l’exigence. Vous trouverez de nombreux artisans fabriquant le Kouign Amann à Douarnenez et dans ses environs. Ces artisans ont créé une association pour préserver la qualité de la production du « véritable Kouign Amann de Douarnenez ».

Nous vous conseillons de vous rendre sur place pour y déguster cette pâtisserie typiquement bretonne, dans un environnement naturel et dépaysant au bord de mer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s