France

Quel est l’or rouge de Provence?

fleursafrans

 

(Source de l’image)

Quel est l’or rouge de Provence ?

Le crocus sativus soit le safran…

 Une fleur de couleur mauve avec des stigmates rouges et des étamines jaunes, le crocus sativus fait partie des iridacées, diffuse un doux parfum sucré et exaltant mais sa fleur est fragile. La cueillette du safran s’effectue un à deux mois par an, entre octobre et novembre, sur environ quarante jours.  Les fleurs doivent être cueillies « fermées ». Quelques centaines fleurs vont à peine suffire pour fournir un gramme de safran, vendu autour de 30 € le gramme. L’or rouge est l’épice la plus chère à travailler. Il faut compter une heure environ pour ramasser puis cinq heures pour « émonder ». Cela consiste à détacher les stigmates grenat avec beaucoup de précautions. Une fleur en compte trois, longs de 25 à 30 mm.

Mais d’où vient la culture du safran ? Originaire du Moyen-Orient et introduit par les Croisés,  le safran fut cultivé massivement jusqu’au  XIXe siècle en Provence. Aujourd’hui, une quinzaine de producteurs se partagent le marché dans la région.

Comment cuisiner le safran ? A petite dose, le safran se marie parfaitement avec des entrées, des plats et des desserts. Il accompagne à merveille un foie gras, un confit de poire, une confiture de fraise ou bien une crème brûlée. Il peut également parfumer et colorer les sauces, les soupes et des plats comme la paella, le risotto ou encore la bouillabaisse. Attention, n’utilisez pas du safran frais. Il faut qu’il soit mature ainsi vous devez le sécher au four puis le laisser au moins 2 mois dans le noir. Pour le consommer, pensez à réhydrater les stigmates (3 stigmates = 1 pistil) en les pliant et les laissant infuser une journée avec un peu d’eau bouillante.  De plus, préférez un safran de catégorie I aux arômes uniques.

Nous vous invitons à découvrir la région de Provence et sa culture du safran tout en profitant d’une magnifique villa de vacances.

Catégories :France, Gastronomie, Provence

Tagué:, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s