Gastronomie

Mais que faire avec la mozzarella?

mozzarella

La mozzarella fraîche est un fromage facilement périssable, elle est consommée di giornata, le jour même. Elle se conserve dans du petit lait et dans un endroit assez frais. Auparavant, la mozzarella était un ingrédient de luxe réservé aux gourmets de la Campanie et des Pouilles. Ainsi, la plupart des spécialités de ces régions sont constituées de mozzarella. Il est impossible de concevoir une pizza napolitaine et Capri aux couleurs de l’Italie sans mozzarella. La mozzarella  traditionnelle est fabriquée avec du lait de bufflonne d’eau à robe noire, un animal vivant principalement dans la vallée du Volturno au nord-est de Naples.  La mozzarella au lait de bufflonne est protégée par le label DOC et l’appellation « mozzarella di bufala campana ». Mais pour combler la forte demande, la mozzarella est également fabriquée avec du lait de vache.

Parmi les recettes incontestables faites avec de la mozzarella, il y a la célèbre et classique salade tomates/mozzarella, parfaite en période estivale. Ce plat équilibré et délicieux peut se déguster en brochettes notamment à l’apéro en enfilant un carré de mozzarella sur un cure-dent puis une tomate cerise et une feuille de basilic frais. Pour relever le goût,  pensez à tremper la brochette dans de l’huile d’olive parfumée, du pesto ou bien de la tapenade.  Autre plat pour un apéro de fête, le pain hérisson à l’ail et à la mozzarella, une boule de pain gourmande. Il est également possible d’associer la salade tomate/mozzarella avec des fruits frais pour une version sucré-salé. La mozzarella se fond aussi parfaitement entre des tomates séchées ou confites dans un cake.

Outre la salade, la tarte tomate/ mozzarella avec un fond de moutarde et d’origan est un classique dans la cuisine italienne. Vous pouvez faire ce plat avec des légumes tels que le brocoli ou bien des poivrons grillés rehaussés d’huile d’olive et de basilic. La mozzarella a pour avantage de rendre consistant et moelleux des plats de légumes notamment avec des aubergines ou encore des courgettes et ainsi créer de délicieux plats végétariens et équilibrés. Dans un mille-feuille, un clafoutis, une tarte ou bien dans un gratin, la mozzarella réveille vos papilles ainsi que vos plats de légumes.

Qui dit pizza, dit mozza ! En effet, la véritable pizza italienne est garnie de mozzarella qui fond et file avec perfection sur les tranches de tomates fraîches, le jambon de pays, les anchois ou bien la ricotta. Elle donne un goût légèrement acidulé aux pizzas. Relativement facile à réaliser, nous vous invitons à mettre la main à la pâte (pâte à pain avec farine, eau, levure et sel) et d’effectuer votre margherita ou une regina maison, accompagnée d’une salade verte. Si vous n’avez pas le temps de préparer une pâte, il vous est possible de faire des tartines appelées bruschettas. Une tranche de pain assez épaisse (à l’ail si possible), de l’huile d’olive, quelques tranches de tomates fraîches et de mozzarella et le tour est joué ! Vous pouvez ajouter des ingrédients qui restent dans votre frigo tels que des olives, des anchois… Un repas léger, idéal en été, accompagné d’un verre de rosé.

Autre tradition italienne…les pâtes. La mozzarella s’intègre à merveille dans un plat de lasagnes, sur des cannellonis, sur une simple assiette de spaghettis, de penne, de farfalle ou bien de pâtes farcies. Plusieurs façons de préparer ce succulent fromage. Vous pouvez le couper en lamelles, en cubes, le râper ou plus simplement le laisser fondre sur vos pâtes avec de la sauce tomate. Vous pouvez réaliser une sauce originale de couleur rose en mixant votre sauce tomate classique avec de la mozzarella.

Vous avez un peu de reste de risotto ? Et bien, vous pouvez préparer des suppli. Ce sont des croquettes de riz typiquement romaines en mélangeant 1 ou 2 œufs (en fonction de la quantité de riz) au risotto chaud. Vous devez constituer des boulettes, mettre dans chacune d’elle un cube de mozzarella, les rouler dans de la chapelure puis les faire frire dans l’huile avant de les déguster sur un coulis de tomate. Amoureux de la viande ? Ne vous inquiétez pas, la mozzarella fond délicieusement sur le poulet ou bien sur du veau, des viandes parfois un peu trop sèches.

Envie de déguster la véritable mozzarella di bufala? Passez un séjour en Italie et goûtez aux mets traditionnels italiens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s