France

Quel est le seul piment cultivé en France?

piment d'espelette

(Source de l’image)

Le piment d’Espelette est le seul piment local cultivé en France. Il est plus doux que le piment de Cayenne mais il est très parfumé. La plante du piment d’Espelette vient d’Amérique du Sud. On y découvre notamment des traces dans le journal de bord du célèbre navigateur Christophe Colomb qui cite une sorte de piment irrésistible. La plante fut alors ramenée en Espagne puis apparut au Pays Basque dans la région d’Espelette. Cultivé et consommé dans cette région depuis le XVIIe siècle, le piment d’Espelette servait à relever des desserts au chocolat. En effet, Bayonne était, à l’époque, la première ville chocolatière du royaume. Cependant, le père Larramendy eu l’idée de lier certains piments (le poivre piquant castillan, le pimenton espagnol et le poivre rouge basque) et de créer une famille d’épices.  Ainsi, on  commença à utiliser le piment d’Espelette de différentes manières notamment pour sécher le jambon basque. Il est également employé dans la cuisine locale tel que dans les plats de poissons, dans les spécialités régionales telles que la piperade, l’Axoa d’Espelette ou encore le poulet basquaise.

En automne, nous vous invitons à traverser le joli petit village basque d’Espelette, niché au pied de la montagne, entre Saint-Jean-de-Luz et Saint-Jean-Pied-de-Port. Laissez-vous surprendre par un magnifique spectacle, des rues et des façades décorées de longues guirlandes de petits piments rouges éclatants et séchant au soleil. Après deux mois de séchage, ces guirlandes sont décrochées et les piments sont séchés au four puis moulus. La fête du piment d’Espelette se déroule le dernier week-end d’octobre, et dont la cérémonie est donnée par les membres de la Confrérie du Piment d’Espelette.

Aujourd’hui, le piment d’Espelette est protégé par une Appellation d’Origine Contrôlée et une Appellation d’Origine Protégée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s