Gastronomie

Vanille-fraise ou pistache-chocolat ?

vanille-fraise(Source de l’image)

Ça y est les beaux jours sont arrivés ! Quoi de mieux qu’une bonne glace italienne pour se rafraîchir et se faire plaisir… Etant moins calorique que les crèmes glacées, les gourmands peuvent déguster cette glace fruité servie dans un savoureux cornet, à volonté.

Appelée également glace soft, elle est célèbre grâce à sa texture onctueuse et sa teneur en fruits. Mais cette glace n’est pas née en Italie. En effet,  il y a 2000 ans, on était déjà friands de cette gourmandise sucrée, dans les pays du Moyen orient et en Chine.  Elle s’appelait par ailleurs, « sharbet » signifiant « glace fruité » en arabe, d’où « sorbetti » en italien. Ainsi, la recette de la glace fut rapportée par Marco Polo après ses nombreux voyages en Orient. Mais aux premiers abords, le sorbetti s’invita seulement dans les fêtes de la noblesse italienne. Puis, grâce à l’union de Catherine de Médicis avec Henri II, ce succulent dessert se retrouva dans la Cour française où elle eut un grand succès auprès de la bourgeoisie. C’est seulement à partir du XIXe siècle que les glaces furent exportées en Amérique. Ainsi,  l’américain Christian Nelson inventa les cornets comestibles vendus avec les glaces, à partir du XXe siècle, avec l’apparition des vendeurs de glace ambulants en Italie.

La recette est simple ! La glace typique italienne est composée de fruits frais de saison, de lait, de sucre, de farine de graine de caroubier, de noisettes, de vanille pure et d’œufs frais. Point positif et non des moindres… la glace italienne est moins grasse et moins calorique que les autres desserts glacés (à part le sorbet) car elle est constituée essentiellement de bons fruits. De plus, la consommation de glace est bénéfique grâce à son apport en calcium, en vitamines et en sucres rapides. Si vous la faite maison, vous pourrez doser le taux de sucre selon vos envies.  On aurait tort de s’en priver, n’est-ce pas mesdames ?

Alors que prenez-vous, vanille-fraise ou pistache-chocolat ?

Catégories :Gastronomie, Italie

Tagué:,

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s