Catalogne

Qu’est-ce que le Pa amb tomaquet?

pan tomaca(Source de l’image)

Pa amb tomaquet ou pan tomaca ou autrement dit pain à la tomate.

Ce casse-croûte Catalan est une spécialité culinaire que l’on mange dès l’enfance en rentrant de l’école. Nostalgiques, les Catalans en consomment régulièrement  et la considèrent comme une véritable tradition ancestrale. En réalité,  le pain à la tomate parfumé à l’huile d’olive fut créé qu’au milieu du XIXe siècle.  Ce délicieux casse-croûte se prépare à base de pa de pagès, une grosse miche de pain de campagne se conservant longtemps et de tomate. Il est nécessaire de choisir de petites tomates bin mûres et juteuses.

Pour faire du pain à la tomate, il vous suffit de coupe une tomate en deux et de la frotter sur la tranche de pain. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile d’olive vierge et un peu de sel et c’est prêt ! Vous pouvez déguster le pain à la tomate nature ou bien accompagné de fromage, de jambon Serrano ou encore de saucisson de pays. Ce casse-croûte se marie à merveille avec de la viande cuite au feu de bois ou bien des tortillas, autre spécialité espagnole. Nous vous conseillons également de griller la tranche de pain avant de frotter avec la tomate et de l’accompagner d’anchois de l’Escala ou bien de thon.

En Catalogne, vous trouverez certains restaurants spécialisés dans les llesques de pa où vous pourrez goûter au pain à la tomate présenté avec différents ingrédients.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s