Andalousie

Olé apéro!

sangria(Source de l’image)

Vous partez en Espagne cet été ou bien vous avez envie d’y séjourner pendant vos vacances? Aujourd’hui, nous vous donnons quelques indications sur les apéritifs espagnols à accompagner de traditionnels tapas.

Les plus appréciés:
– La Sangria est une boisson à base de vin rouge dans lequel marinent des fruits (oranges et citrons) et des épices telles que la cannelle et la vanille. Elle est appelée ainsi par sa couleur rouge « sangre ». Elle est complétée d’eau gazeuse et parfois de vin liquoreux comme le Porto ou encore du Cointreau. Il existe des variantes avec du vin blanc, du vin rosé ou encore sans alcool. Elle est servie avec des glaçons et des morceaux de fruit.
– Le Tinto de verano, comme la sangria, est une spécialité espagnole à boire très frais. Elle est composée de vin rouge (tinto), de limonade parfumée au citron et de glaçons. Un cocktail rafraîchissant et gourmand.
– Le Calimucho ou Kalimoxto est un cocktail original et très prisé par les jeunes espagnols. Cette boisson est composée moitié de vin rouge, moitié de « coca-cola » et de glaçons.

Les typiques :
– Le Chupito est un shot de liqueur à déguster à la fin d’un bon repas. Dans les restaurants, on propose le plus souvent, un chupito à base de manzana et parfois versée dans une pomme à moitié vidée.
– Le Xérès  de Jerez est un vin blanc produit en Andalousie près de Cadix, parfait pour accompagner un repas de l’apéritif au dessert.  Le Xérès se décline sous différentes appellations. Nous vous invitons alors à servir le Fino et la Manzanilla, des vins secs et légers, avec les tapas espagnols. Ils offrent un goût unique de fruits secs et d’amandes. On peut également compter sur l’Amontillado et l’Oloroso au goût plus riche et délicat de noisette.

Pour les amateurs de vin effervescent, nous vous conseillons de déguster le Cava. Ce vin d’Appellation d’Origine Contrôlée est produit en Catalogne et élaboré selon un savoir-faire champenois.  Il se présente en blanc ou rosé. Il est souvent comparé au Champagne français bien que les cépages, l’élaboration et les terroirs soient différents.

Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s