France

Venez tous au calisson!

calissons-d-aix(Source de l’image)

Qui ne peut résister aux calissons d’Aix ? Un délice sucré en forme de losange et au goût d’amande venant du sud de la France

Chaque premier dimanche de septembre se déroule à Aix-en-Provence la bénédiction des calissons. Cette tradition remonterait à 1630 quand l’échevin de la ville décida de célébrer tous les ans une messe de grâces pour les victimes de la peste. Chaque 1er septembre, les habitants venaient pour recevoir la bénédiction « Venite ad calicem ». Egalement jour de bénédiction des calissons, elle fut changée par « Venes toui i calissoum » qui signifie « Venez tous au calisson ».

Qui dit calissons, dit amandes. On vit tout d’abord apparaître la calisone, une tranche de pâte d’amande, fabriquée à Padoue selon un texte latin puis les calissons à Venise lors de la fête de Saint-Marc, cent ans plus tard.

Aujourd’hui, spécialité aixoise, chaque confiseur élabore les calissons selon leur propre recette. Cependant, ils se composent toujours de trois ingrédients essentiels : pâte aux amandes, couche de glaçage au sucre et fine pellicule de pain azyme (hostie).  La pâte est faite à base d’amandes émondées et mélangées à des fruits confits tels que l’orange ou encore le melon d’Apt.  Les trois principaux éléments  sont façonnés de manière à former une pâte homogène et aromatisée après cuisson au bain-marie. Seul le sirop de sucre est autorisé en tant que conservateur.  La pâte se transforme en calissons en machine après 72 heures de repos. Vous trouverez les véritables calissons fabriqués à Aix sous l’appellation « Calissons d’Aix-en-Provence ».  A Noël, les calissons s’invitent aux grandes tablées parmi les  fameux 13 desserts, spécialité provençale.

Profitez d’un séjour en Provence pour goûter à l’authentique calisson d’Aix.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s