Côte d'Azur

Et Dieu créa…la Tarte Tropézienne.

ambiance-Tarte-tropezienne-indiv(Source de l’image)

Qui ne pas succombe pas à une Tarte Tropézienne ? Cette brioche avec son onctueux nappage aux deux crèmes et saupoudrée de gros grains de sucre, est un véritable symbole de l’art de vivre et culinaire du Sud de la France.

On doit sa fabrication traditionnelle et sa recette unique à Alexandre Micka. En 1955, ce polonais débarque en Provence et ouvre une pâtisserie près de la mairie du petit village provençal de Saint Tropez. Il y proposa alors une pâtisserie à ses clients, une brioche gourmande à la crème qu’il fabriqua grâce la mystérieuse recette de sa grand-mère. Aujourd’hui encore la crème de la Tarte Tropézienne est réalisée dans le plus grand secret.

Pourquoi Tarte Tropézienne ? Selon la légende, Brigitte Bardot aurait donné ce nom à cette délicieuse brioche à la crème. En effet, à proximité de la pâtisserie d’Alexandre Micka, se déroulait le tournage du célèbre film « Et Dieu créa la femme ». Ainsi, l’équipe du tournage y venait régulièrement se restaurer et ont alors découvert la fameuse brioche à la crème de Micka. La pétillante Brigitte Bardot aurait eu un véritable coup de foudre pour ce succulent dessert et l’ambiance à la fois festive et simple de Saint Tropez.

Vous trouverez différentes boutiques La Tarte Tropézienne dans la région Provence-Côte d’Azur ainsi que sur la plage de Ramatuelle à Saint-Tropez.

Ne résistez pas…Profitez d’un séjour pour y déguster l’authentique Tarte Tropézienne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s