Activités

Comment classer ses photos de vacances?

classer photos

Vous revenez de vacances et vous angoissez à l’idée de classer vos centaines de photos ?
Pas de panique ! Afin de sauvegarder tous les souvenirs que vous avez de vos vacances en Italie, en Espagne ou bien en Grèce, nous nous invitons à vous occuper de vos photos au plus vite.

Tout d’abord, réunissez tous les appareils avec lesquels vous avez pris des photos durant votre séjour. Il est nécessaire de tout sauvegarder sur un ordinateur. Ainsi, il faut transférer et regrouper les photos dans un ou plusieurs dossiers nommés. Vous pouvez créer un dossier par date, par événement, par thématiques ou bien par  mots-clés. Si vous choisissez un classement par mois et par jour, n’oubliez pas d’inverser la date afin d’avoir toujours le dossier le plus récent en premier.

Après la création de dossier, taguez les photos par des mots clés selon le nombre d’images à traiter. Ainsi, vous pouvez utiliser la méthode du « quoi, qui, quand et où » pour pouvoir ensuite les retrouver plus facilement et rapidement. Cependant, si vous utilisez un seul appareil, vous pouvez classer vos photos par ordre chronologique, grâce aux métadonnées de l’appareil telles que la date et l’heure, à condition que vous n’ayez pas une grande quantité de photos à stocker.

Aujourd’hui, d’excellents logiciels gratuits en ligne tels que Picasa ou encore Photoscape vous permettent de sélectionner, de cadrer, de retoucher les photos. La sélection des images est nécessaire et doit se faire méthodiquement. Nous vous invitons donc à supprimer les photos floues, non cadrées ou encore aux couleurs assombries. Parmi les différentes photos, choisissez les plus belles où l’image est nette et cadrée. Si vous tenez à une photo en particulier, mais la prise de vue est légèrement ratée alors pensez à la retoucher. Avec le temps, vous oublierez sûrement certains détails concernant des situations liés à chaque photo. Tant que les souvenirs sont frais, créez une légende à l’image. Vous pouvez également les géolocaliser sur une carte ou bien grâce à Google Earth que propose notamment Picasa, un logiciel très utile et à la portée de tout le monde.

Pour conclure, votre ordinateur n’est pas à l’abri d’une panne. Nous vous conseillons alors de copier et de mettre à jour régulièrement  vos photos sur un support externe tel qu’un disque dur externe, un disque dur réseau, un  DVD ou bien un service de stockage en ligne.

Catégories :Activités, Conseils, Vacances

Tagué:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s