Activités

Quels sports cet hiver?

snake gliss(Source de l’image)

Aujourd’hui, vous n’êtes pas obligé de faire du ski de fond, du ski alpin ou bien de la raquette. Les sports d’hiver évoluent, devenant de plus en plus acrobatiques et ludiques.

Amateur de sensations fortes et de sports extrêmes ? Essayez le freestyle, croisement entre snowboard et ski acrobatique. Cette discipline se pratique en snowpark ou bien en hors-piste afin d’y effectuer des figures impressionnantes telles que des Half-pipe ou encore des boardercross avec tremplins et demi-tubes formés dans la neige. Vous pouvez également tester le freeride, du ski en toute liberté. Attention, étant du hors-piste, cette pratique est dangereuse, il faut donc être un skieur chevronné et prendre beaucoup de précautions quant à la météo et à la poudreuse. Envie d’évasion ? Envolez-vous en parapente et ski aux pieds. Inventé par des parapentistes français, le speed riding se pratique dans les domaines skiables prévus à cet effet tels que la station des Arcs, sous la surveillance d’un professionnel. Une sensation de liberté inouïe, après seulement deux heures d’initiation. Essayez également le snowkite, une sorte de kitesurf sur la neige. Vous serez alors pousser par la force du vent et grâce à une voile de cerf-volant.

Faire de la luge ? Oui mais de la luge gonflable ! L’airboard donne un côté estival à vos vacances d’hiver vous rappelant les boudins gonflables tractés en mer. Il se pratique allongé sur le ventre, la tête en avant. Equipé d’un casque, vous devez vous accrocher aux poignées, vous diriger avec le buste et dévaler les pentes de neige. Découvrez également en famille ou entre amis le snake gliss, la luge collective. Vous pouvez alors descendre les pentes en groupe avec une dizaine de luges accrochées les unes aux autres et avec un guide donnant le mouvement. Une véritable activité ludique et amusante !

Aujourd’hui, les touristes ont besoin de vivre de nouvelles expériences avec des activités insolites dans un cadre montagneux et enneigé en hiver. Ainsi, les stations proposent de plus en plus de nouvelles disciplines notamment pour les sportifs (les grands domaines skiables adaptés à la catégorie des sportifs sur ce lien).
Pour les amoureux de la nature et d’équitation, nous nous invitons à expérimenter le ski jöering. Cette activité ancestrale consiste à être tracté, ski aux pieds, par un cheval qui vous emmènera en forêt. Vous pourrez alors découvrir les paysages de façon inhabituelle et avoir une vraie complicité avec l’animal.
La plupart du temps, la plongée s’effectue en mer pour découvrir des fonds marins extraordinaires. Maintenant, vous pouvez également plonger sous la glace d’un lac gelé ! Proposée notamment à la station d’Orcières-Merlette, cette nouvelle pratique est accessible à tous les publics. En effet, vous plongez à seulement 3 mètres sous l’eau, il n’est donc pas nécessaire de savoir plonger avec des bouteilles.  Elle permet de vivre un moment de détente, une aventure sensorielle unique dans un  décor féerique.
Féru de moteurs et de grosses cylindrées ? Il vous est possible d’apprendre à conduire une dameuse notamment à Serre-Chevalier. Une activité insolite sur une machine de 430 CV, avec laquelle vous aurez quelques sensations fortes.
Autre nouveau loisir de neige, l’escalade de cascade de neige. Accessible à tous les publics, il est facile de grimper les cascades gelées, équipé de crampons et de piolets. Au bout, vous pourrez découvrir un magnifique panorama sur les vallées en toute plénitude.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s