Corse

Le cédrat, un parfum envoûtant

cedrats verts(Source de l’image)

Arrivé en Méditerranée durant l’Antiquité, le cédrat est l’ancêtre des citrons. Il fut introduit en Corse au Moyen-Age par les marins et au fur et à mesure du temps, il prit la forme d’un gros fruit à la chair bien sucrée. Ainsi, il fut appelé cédrat de Corse. Il est devenu au cours du XIX e siècle, le véritable symbole de l’île de beauté. Son succès vient tout d’abord de son parfum irrésistible aux douces senteurs de cèdre puis, de l’attention que portaient les Juifs à ce fruit. En effet, dans la religion juive, il représente le fruit défendu auquel le célèbre couple, Adam et Eve, n’a pu résister. Ainsi, les juifs italiens avaient pour habitude d’expédier un certain nombre de cédrats destinés à la Fête des Tabernacles, pendant l’occupation des Génois en Corse.

Attention, le fruit en tant que tel ne se mange pas. En effet, ce gros citron a une peau épaisse, bosselée et sa chair juteuse n’est qu’une infime partie du fruit.
Mais comment le consomme-t-on? On va pouvoir réaliser des tartes et des gâteaux avec de petits morceaux de cédrats. On peut également utiliser l’écorce pour confectionner de délicieuses confitures ou bien fabriquer de la liqueur de cédrat.
Le cédratier, un arbre épineux délicat et fragile, ne résiste pas au vent, aux écarts de températures, ni au gel. Il peut produire, chaque année, jusqu’à une centaine de kilos de fruits. Chaque cédrat peut alors peser jusqu’à 4 kg.

Nous vous invitons alors à suivre le parfum envoutant des cédrats, qui vous mènera au cœur de la Corse.

Catégories :Corse, France, Gastronomie

Tagué:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s