France

Vous partez dans les Alpes cet Hiver ? Impossible de passer à côté du reblochon !

Fromage Reblochon AOC(source de l’image)

Le fromage et la montagne sont très liés, et encore plus dans cette période de l’année. Comment le Reblochon a vu le jour ? Comment être sûre de l’authenticité du fromage que l’on vous propose ? Tevasion est là pour répondre à vos questions.

On ne peut pas passer à côté du Reblochon quand on parle de fromages des Alpes, ce fromage vient du terme savoyard re-blocher qui signifie traire de nouveaux. En effet, il est fabriqué à partir du lait de la deuxième traite de vache de la journée. Ce procédé est né au XIIIème siècle alors que les paysans trayaient les vaches le matin pour le propriétaire, ils effectuaient une seconde traite la nuit tombée pour leur compte personnelle. Celle-ci bien que moins abondante que la première est plus riche en crème et donc plus grasse, c’est cela qui donne tout le bon goût du Reblochon !

Qui dit Reblochon dit raclette ! Mais il est important de différencier le fromage à raclette vendu en magasin du véritable Reblochon.

Le fromage à raclette est conçu pour être fondu mais n’est pas issu du label A.O.P. (Appellation d’Origine Contrôlé), il est bien sûr de qualité inférieur au Reblochon et vendu seulement un peu moins cher, privilégier donc le vrai Reblochon.

Sachez que le Reblochon de qualité supérieur est dit « fermier », à préférer donc au « Reblochon fruitier » et éviter le « Reblochon laitier ».

Envie d’en savoir plus sur le Reblochon ?

Tevasion vous invite à consulter le site internet dédié à ce fromage qui est le Reblochon.

Quels autres fromages des Alpes aimez-vous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s