Découvertes

Tous les secrets de la lavande de Provence !

Abeille sur une fleur de lavande(source de l’image)

Tevasion vous propose aujourd’hui de découvrir l’histoire et les mystères de la lavande de Provence.

Depuis l’antiquité la lavande est connue pour sa forme faculté odorante. Très présente dans les zones montagneuse sèches de Provence, les Romains s’en servaient déjà comme parfum pour le corps, le linge et dans leur bain d’où son origine latine “lavare” qui à donné le mot laver.

La lavande a été aussi beaucoup utilisée au Moyen Âge, quand la médecine la plus présente était phytothérapie (la médecine des plantes). Les médecins de l’époque pensait que les maladies étaient souvent dus aux mauvaises odeurs, c’est pour cela que lors des grandes épidémies de peste en Provence, la lavande fut utilisée sous la forme d’huiles essentielle à but thérapeutique.

L’histoire de la lavande n’est pas prête de s’arrêter là !

Au XIIIème siècle la ville de Grasse va alors mettre en place de grandes cultures de lavande lors d’une mode de l’époque ; les cuirs parfumés. La cueillette de la lavande à permit de créer de l’emploi durant cette époque et ainsi intégrer la plante dans la culture provençale.

Aujourd’hui la lavande est devenue la plante symbole de la Provence, on l’a retrouve très souvent dans toutes sortes de parfums et de produits qui mettent en valeur le talent odorant particulièrement prononcé de cette plante.

L’équipe de Tevasion vous propose de découvrir ses offres de locations vacances en Provence pour peut-être aller visiter le musée de la lavande et devenir incollable sur le sujet !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s