Festivités

CARNAVAL DE PUTIGNANO


CARNAVAL DE PUTIGNANO (source de l’image)

Les Pouilles sont la région italienne qui compte le plus grand nombre de manifestations de carnaval. L’expression carnaval  venant du mot  latin « carnelevare » signifie « entrée en carême » et indique le banquet  que l’on fait  le dernier jour avant la période d’abstinence de la Carême, on y mange des aliments riches en matières grasses et en sucre . A l’origine, les carnavaliers  étaient vêtus de masques pour renvoyer les esprits maléfiques . Le plus célèbre des carnavals des Pouilles est celui de Putignano, une petite commune de la province de Bari au cœur des Murges.

Le carnaval de Putignano est l’un des plus anciens et des plus longs carnavals en Europe. Il se déroule dans la vallée d’Itria au milieu de ses « trulli », des maisons typiques des Murges, et ses grottes karstiques du 26 décembre (jour de Santa Stefano) au 17 février (Mardi Gras), un carnaval agrémenté de cortèges de groupes masqués et de chars typiques en papier mâché, il se termine par un défilé du soir et les funérailles du carnaval.

Cet événement date de 1394. A l’origine, les chevaliers de Malte à la tête de ce territoire, avaient décidé d’amener les reliques de Saint-Stéphane de l’Abbaye de Monopoli dans l’arrière-pays à Putignano afin de les protéger. Lorsque les reliques furent arrivées, les paysans locaux décidèrent d’abandonner leurs champs et de suivre la procession.  L’arrivée des reliques fut célébrée  par des bals, des chants ainsi qu’avec le rite des Propaggini où des récits poétiques et satiriques, visant les personnalités célèbres de la ville, sont déclamés.

Aujourd’hui encore, plusieurs poètes locaux récitent pendant des heures des vers dans les dialectes locaux sur la place principale de Putignano et dans les rues de la ville.

Le masque, Farinella, est l’emblème du carnaval de Putignano. Son nom vient du plat typique avec de l’orge et des pois chiches. Mais la Farinella représente surtout un bouffon comme Arlequin avec un costume coloré et un chapeau tricorne à grelots.

Prenez le temps de découvrir nos locations de vacances à Pouilles et ainsi  découvrir le carnaval des Murges de Putignano.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s