Communauté de Madrid

Découvrez le Triangle d’Art à Madrid

Le Triangle d’Or Madrid(source image)

Madrid, capitale de l’Espagne, est aussi la capitale de l’Art. Cette dénomination apparaît aussi lorsque l’on se balade à travers la « Promenade de l’Art ». Le Triangle d’Art est certainement le seul lieu au monde ou il est possible de trouver autant de chefs-d’œuvre dans un espace aussi confiné.

Les trois protagonistes du Triangle d’Art (triangle d’or) sont le Musée du Prado, le Musée National Reina Sofia et le Musée Thyssen-Bornemisza. Ces trois musées délimitent parfaitement le Triangle d’Art : à l’est, se trouve le Musée du Prado, au sud se situe le Musée National Reina Sofia et à l’ouest réside le Thyssen-Bornemisza. A ces trois musées s’ajoutent de nombreux autres institutions et bâtiments à découvrir.

Le Musée du Prado propose une collection unique de peintures espagnoles ainsi que plus de 8000 chefs-d’œuvre provenant d’écoles flamandes et italiennes. Le Musée du Prado est accessible de deux façons :

–          soit par la Puerta de Goya, l’entrée principale, au nord, qui donne accès au bâtiment central, imaginé par Juan de Villanueva.

–          soit par la Puerta Murillo, au sud.

Le premier étage est généralement dédié aux œuvres des grands maîtres de la peinture espagnole comme Velázquez ou Goya. Le rez-de-chaussée, lui, est destiné à la Renaissance Italienne et aux sculptures. Le Musée du Prado est en constante rénovation et un projet d’étude est fait pour réfléchir à la possibilité d’ouvrir  de nouvelles annexes.

Le Musée du Prado est construit dans un style néo-classique sur des plans de Juan de Villanueva et sa construction a débutée en 1785. Il a subit de nombreux agrandissements aux cours des siècles qui ont suivis. Le fond de la collection du Prado fût réuni par les Rois Espagnols (Habsbourg, Charles Quint, Philippe II, …) au cours des siècles. Le Musée du Prado fût aussi occupé par les troupes Napoléoniennes au lieu d’abriter le musée d’Histoire Naturelle. Ce n’est qu’en 1819 que le musée fût propriété de l’Etat.

Le tableau le plus important de la collection du Musée du Prado est « Les Ménines ».

Le Musée Reina Sofia propose une collection offrant le panorama de l’art du 20ème siècle avec le fameux tableau de Pablo Picasso « Guernica ».

Le Musée Reina Sofia a ouvert ses portes en 1992 et il représente le deuxième centre culturel Européen après Beaubourg. Ses deux cages en verres permettent de disposer d’une vue impressionnante sur les toits de la ville de Madrid. Les salles proposées dans le Musée Reina Sofia sont spacieuses et offrent des œuvres du siècle passé dans un ordre chronologique et thématique. De nombreux artistes sont représentés dans ce musée tels que : Joan Miró, Juan Gris, Salvador Dali. Vous commencez la visite à partir du 2ème étage pour finir sur le 4ème étage consacré au mouvement artistique de l’après-guerre. Le premier et le troisième étage sont utilisés pour présenter des œuvres temporaires.

Le Musée Thyssen-Bornemisza offre l’une des plus incroyables collections privée montrant huit siècles d’histoire de l’art Occidental. Ainsi, en visitant le musée Thyssen-Bornemisza, vous pourrez découvrir, par ordre chronologique les œuvres d’art du 13ème au 20ème siècle. Vous pourrez commencer par le 2ème étage qui présente les toiles les plus anciennes. Seul le rez-de-chaussée propose de découvrir des œuvres de l’art contemporain. Le musée en lui-même est protégé par un somptueux palais du 18ème siècle conçu par Antonio López Aguado. Dans les années 1980, l’architecte Rafael Moneo réadapta et restructura le musée pour les besoins des expositions

C’est le Baron Heinrich Thyssen-Bornemisza, un industriel allemand, qui commença cette collection dans les débuts des années 20. Après sa mort en 1947, 500 œuvres d’art lui appartenait. C’est son fils qui prit la relève de cette collection et qui l’enrichit de peintures des mouvements picturaux modernes. En 1988, il proposa de prêter 775 toiles au gouvernement espagnol qui lui proposa de les racheter en 1993. Le prix fut édité à 350 millions d’euros malgré que la collection soit estimée à plus d’un milliard d’euros. Puis Carmen Cervera fit don d’une part importante de la collection de la famille Thyssen-Bornemisza au musée.

Tevasion vous propose de découvrir les offres de locations de vacances dans le Triangle d’Or à Madrid.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s