Montagne

7 recommandations Montagne pour des vacances en toute sécurité

Sapins sous la neige à la Plagne

Si vous partez cet hiver à la neige, il est très recommandé de respecter quelques règles et conseils de base car la montagne présente de nombreux dangers.

1 – Il est recommandé de partir accompagné ou de communiquer votre programme avec l’heure du retour prévue à un proche ou à son hébergeur.

2 – Il faut absolument partir avec un téléphone chargé (sachez que le froid décharge les batteries de téléphone rapidement).

3 – Les skieurs (en particulier les skieurs hors-piste) doivent se renseigner sur les conditions météorologiques et l’accessibilité. Des éboulements peuvent s’être produits, des routes peuvent être fermées et des pistes interdites. Il est nécessaire de choisir et étudier l’itinéraire en fonction du niveau technique.

4 – Il est grandement conseillé d’acheter une carte détaillée du domaine skiable, vous pouvez vite vous perdre parmi toutes les pistes et les sentiers balisés ! L’accès à certains sommets nécessite parfois de l’escalade et/ou de la marche sur glacier, si vous n’êtes pas habitué et pour toutes autres activités à risques, il est conseillé d’être accompagné par une personne expérimentée ou un professionnel (bureaux des guides des stations).  Sachez que l’intervention de sauvetage des secours coûte assez cher.

5 Faites attention au dénivelé plutôt qu’à la distance lorsque vous prévoyez une randonnée (une personne en bonne santé est capable de grimper 400m à l’heure en moyenne).  Pour les randonnées nous vous conseillons d’emmener quelques provisions, de quoi vous couvrir (des vêtements chauds) et de porter de bonnes chaussures de marche.

6 – En randonnée, vous devez choisir une destination adaptée à votre forme physique et éviter de fixer des objectifs trop élevés pour vous. En haute montagne après 3000 m d’altitude, votre corps doit s’habituer (une semaine en moyenne) à la pression atmosphérique. En effet, votre rythme cardiaque s’accélère pour pouvoir pomper de l’oxygène. Vous pouvez alors avoir des maux de tête, des malaises d’ordre digestif et respiratoire (le mal de montagne).

7 – Il faut penser qu’en montagne, les activités les plus simples peuvent être dangereuses si vous ne respectez pas certaines précautions. En effet, faites attention aux chutes de pierres autour de vous et  il ne faut pas rentrer trop vite dans un lac glaciaire, vous risquez une hydrocution.

Par ailleurs, pensez à vous informer auprès de l’office de tourisme, des bureaux des guides et des accompagnateurs des stations, à consulter les sites des organisations spécialisées telles que FFME, FFRP, FFCAM etc…

Profiter des activités pendant vos séjours en montagne. Voici un joyau de la Belle-Epoque dans un écrin naturel, été comme l’hiver avec Le funiculaire des Avants-Sonloup.

Toujours pas de chalet pour Noël ? L’équipe de Tevasion est là pour vous trouver l’endroit idéal à la montagne !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s