Découvertes

Le Palazzo Ducale

Le palais des doges à Venise(source de l’image)

Le palais des Doges est situé sur la place Saint Marc autrefois siège du pouvoir à Venise, lieu de résidence des Doges.

Qui sont les doges ?

Les doges sont apparus dès la fin du VIIème siècle, ils avaient le pouvoir de décider la guerre ou la paix, de commander les armées, de nommer aux fonctions civiles et ecclésiastiques, de présider le sénat. Mais le doge ne pouvait prendre aucune résolution sans l’accord du Conseil des Dix.

La monnaie était frappée au nom du doge et il ne pouvait pas choisir une épouse ailleurs qu’à Venise. En entrant en charge il se fiançait avec la mer Adriatique, usage qui faisait sans doute allusion à l’empire que Venise avait sur les mers.

Quels sont les particularités de ce palais ?

Ce palais existait dès le IXème siècle, mais celui que l’on connaît aujourd’hui a été construit pour l’essentiel entre XIVème et le XVIème siècle. Les deux façades donnent sur la lagune et sur la Piazetta. Ils ont une architecture gothique, bien que celles-ci ont été construites avec plusieurs années d’écart. L’une des particularités de son architecture est l’inversion des masses.
En effet, dans la partie basse il y a une architecture légère à colonnes alors que la partie pleine est située au-dessus. De nombreuses sculptures et gravures ont été réalisées pour ce palais avec beaucoup de significations, à l’extérieur comme à l’intérieur. Vous pourrez y découvrir la gigantesque salle du Grand Conseil de 53 mètre de long pour 22 mètres de large avec des peintures des plus grands artistes de l’époque sur le plafond.

l’équipe de Tevasion vous conseille d’avoir un guide pour vous épauler durant votre visite pour qu’il puisse vous décrire le plus de détails de cette oeuvre gothique majeure. Venez aussi découvrir les offres de locations de vacances dans la ville de Venise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s