Espagne

San Sebastián en fête !

Tamborrada(source de l’image)

Chaque année, le 20 janvier c’est le jour de la Tamborrada, les habitants de Saint Sébastien honorent leur patron de la ville en faisant la fête.  La célébration commence à minuit sur la Place de la Constitución, avec le lever du drapeau de la ville. La Société Gaztelubide et les représentants d’autres tamborradas commencent alors à interpréter les mélodies de Sarriegui, qui résonneront à travers la ville pendant toute une journée.

Cette fête date de 1836, où à l’époque une des troupes du carnaval était dédiée à Saint-Sébastien. Peu à peu, on l’adopta comme tradition pour fêter le patron en parcourant les rues de la ville. Au début, les participants étaient déguisés, mais plus tard, ils revêtirent des uniformes, comme ceux des militaires qu’il y avait dans la ville. Les premiers uniformes utilisés, de style français, reproduisaient ceux des bataillons de Guipúzcoa qui intervinrent dans la Guerre d’Indépendance. Au fur et à mesure que le nombre de participants augmenta, on créa d’autres compagnies avec d’autres uniformes.

Aujourd’hui, il est pratiquement impossible de rater une tamborrada dans les rues de Saint-Sébastien, car on compte plus de 125 compagnies (formées de 20 à 50 tambours et 50 à 100 barils, accompagnés d’une fanfare, de porteurs de drapeaux et de cantinières) animant la ville avec leurs chants et leurs danses.

Le jour suivant, à minuit, la tamborrada de l’Unión Artesana est chargée de descendre le drapeau et de mettre fin à la prochaine fête, c’est à dire jusqu’à l’année d’après !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s