Festivités

La semaine sainte à Braga !

Semaine Sainte Braga(source de l’image)

Pendant la première semaine du mois d’Avril, la ville de Braga accueille de nombreuses processions, plus colorées les unes que les autres. La semaine sainte commence le dimanche des Rameaux et s’achève une semaine plus tard, le dimanche de Pâques, pour la commémoration de la Résurrection du Christ.

Durant ces huit jours dédiés à la Passion du Christ, les confréries sortent en procession pour se rendre à la cathédrale, conclure leur station de pénitence, avant de revenir vers leur point de départ.

Chacune de ces congrégations conduit lors de son long cheminement ses pasos, ces autels portés à dos d’hommes, richement décorés et qui servent de supports à des groupes sculptés en bois représentant des scènes de la Passion. Une foule considérable de Portugais et d’étrangers, de croyants et de non-croyants se presse dans les rues de la ville pour se recueillir ou simplement admirer le passage de ces imposants cortèges de pénitents accompagnés de musique.

L’une des processions la plus connue est celle d’un groupe de croque-morts traversant la ville pieds nus, en habits noirs brandissant des torches et des flambeaux. Une autre procession insolite, appelée la procession théophorique de l’enterrement, cette coutume étrange et macabre consiste à mettre un saint sacrement dans un cercueil que des hommes promènent dans la nef de la cathédrale.

Catégories :Festivités, Portugal, Régions

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s