Non classé

Quel est le meilleur moment pour partir en Corse ?

Pour passer des vacances en Corse, les mois d’été sont parfaits mais si l’on préfère des températures moins élevées, l’automne et le printemps sont parfaits.

cap corse

La météo corse : premier avantage du tourisme sur l’île

La météo corse est idéale pour passer des vacances au soleil sans trop s’éloigner de la France. L’Ile de beauté permet de vivre des moments intenses en famille ou entre amis. Des eaux turquoise, des falaises, des criques sauvages, l’île a tout pour séduire le voyageur qui vient à sa découverte.

Le climat corse est de type méditerranéen et se caractérise par des étés chauds et secs avec des hivers doux et humides. Cette caractéristique de la météo corse est liée à la proximité immédiate de la Méditerranée qui est un véritable récupérateur de chaleur, les masses d’eau ne se réchauffant et ne se refroidissant que très lentement. Même en hiver, la mer est d’une agréable douceur. Les différences d’altitudes et les vents sont à l’origine de grands écarts de température. La Corse se trouve partagée en quatre zones climatiques : le climat méditerranéen (jusqu’à 200 m d’altitude), la zone de transition (de 200 à 1000 m d’altitude) , le climat modéré (de 1000 à 1500 m d’altitude), le climat alpin (à plus de 1500 m d’altitude). En montant en altitude, la température corse baisse. A partir de 1000 m, elle se situe au-dessous de 0°C. Entre octobre et février, la neige tombe et recouvre souvent les sommets jusqu’en été. Les précipitations moyennes sont inférieures à 500 mm par an sur le littoral, elles peuvent s’élever à 1500 mm à 1000 m d’altitude et à 2000 mm en haute montagne. En été, les paysages bordant le littoral sont très secs. Les orages sont rares, mais violents. A Ajaccio, les températures moyennes maximales atteignent 30°C. En hiver, les températures moyennes minimales se situent entre 5 et 7°C, en raison de la chaleur des eaux méditerranéennes. Il ne gèle que très rarement en Corse.

La majorité des visiteurs choisissent de partir en Corse en plein été. Ainsi, l’île se retrouve très souvent bondée entre mi-juillet et fin août. Pendant l’été, la Corse est une valeur sûre en termes de météo. En août et septembre les baigneurs et plongeurs bénéficient d’une température de l’eau maximale. Mais, les randonneurs risquent d’avoir très chaud en été. A savoir que les mois de mai, juin et septembre sont les plus propices : la température est agréable, la fréquentation raisonnable, les tarifs abordables et l’accueil plus convivial. Certains sentiers de randonnée sont praticables toute l’année mais le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour les marcheurs.

Catégories :Non classé

Tagué:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s